Inforpress Música: CVMA 2024 atribui o Prémio Carreira à banda Os Tubarões Inforpress Santiago Norte: MAA capacita membros para criação de brigadas florestais comunitárias de primeira intervenção Inforpress São Vicente: Estaleiros da Onave vão ter plano de “reabilitação total” com terminal para investigação científica Inforpress Cabo Verde recebe este ano o Fórum dos Supremos Tribunais de Justiça da CPLP AIP Projet WURI en Afrique de l’ouest : des pays membres participent à un atelier de partage et des bonnes pratiques à Abidjan AIP Le libéralisme est la seule réponse crédible pour l’Afrique (Sidi Touré) AIP L’écrivain et journaliste français Bernard Pivot décède à 89 ans AIP Football: Les résultats de la 25è journée de ligue 1 AIP Plus de 4,5 millions enfants concernés par la vaccination contre la poliomyélite du 10 au 13 mai 2024 APA A Banjul, l’initiative marocaine pour l’Atlantique saluée par les chefs d’État de L’OCI

SEPT MILLE MOUTONS RECENSÉS DANS LA RÉGION DE SAINT-LOUIS


  19 Juillet      38        Agriculture (4152),

 

Dakar, 19 juil. (APS) – Sept mille moutons sont disponibles dans les foirails et marchés de la région de Saint-Louis, a indiqué samedi le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ.

L’année dernière, à la même date, seules 6.000 têtes de moutons avaient enregistrées dans la région, a-t-il rappelé, à l’issue d’une visite dans les département de Podor, de Dagana et de Saint-Louis.

Il a déclaré avoir remarqué que partout où il est passé, toutes les dispositions sont prises pour ‘’une bonne opération de Tabaski 2020’’.

Selon lui, au niveau des frontières de la Mauritanie et du Mali, les gendarmes et les policiers sont engagés comme de ‘’véritables patriotes et travaillent au service de leur nation’’.

Le ministre de l’Elevage a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des consommateurs sénégalais, leur demandant de se procurer leurs moutons à temps, de façon à éviter les rassemblements qui sont une source de propogation du coronavirus. Acheter tôt son mouton permet aussi à l’Etat de faire les réajustements nécessaires en cas de déficit, a-t-il ajouté.

Il a rassuré les éleveurs et opérateurs du foirail de Marmyal, à Saint-Louis, sur la sécurité de ce point de vente. A ce sujet, il a souligné que ‘’les autorités administratives de la région ont pris toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser tous les marchés et foirails’’.

Il a rappelé que l’Etat n’a pas pour rôle d’acheter des moutons, mais d’agir comme ‘’facilitateur’’. Ce faisant, il prend toutes dispositions pour soutenir les éleveurs, afin de rendre les moutons ’’accessibles à toutes les bourses’’ et de permettre « un approvisionnement correct du pays en moutons’’.

Samba Ndiobène Kâ a rappelé que l’Etat a mis à la disposition du ministère de l’Elevage, un fonds doté d’une enveloppe de 3 milliards de francs Cfa. Ce fonds est destiné à accompagner les opérateurs afin qu’ils « puissent aller au niveau de la sous-région et à l’intérieur du pays pour approvisionner le pays en moutons durant la fête de Tabaski’’.

Au total, 84.000 moutons seront nécessaires pour couvrir les besoins en consommation des populations de la région de Saint-Louis (nord) pour la fête musulmane de Tabaski.

Dans la même catégorie