AIP Otayek Jeanne désignée Miss Tonkpi 2024 AIP Le ministre Koffi N’Guessan salue l’engagement de l’ambassade de l’Inde dans la formation des jeunes ANP Niamey : Le FSSP reçoit ce lundi les contributions des bonnes volontés APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / L’édition 2025 du ”Daakaa” sera lancée officiellement le 26 avril APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-REACTION / Soutien au peuple palestinien : la campagne sénégalaise pour la défense d’Al Qods et la Palestine magnifie la déclaration du président Faye APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI réclame ”l’arrêt immédiat de l’agression israélienne” contre la bande de Gaza APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE-VISION / L’avènement d’un ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, une volonté de privilégier les rapports avec les pays africains (ministre) AGP Économie nationale: Hausse des recettes en mars 2024 AGP Coopération Gabon – Nigeria : vers le renforcement des accords bilatéraux entre les deux pays AGP Gabon/Résolutions du DNI : les réserves des leaders de l’Appel d’Angondjé

Côte d’Ivoire-AIP/ Sortie officielle de la mutuelle des ressortissants d’un village de Sassandra


  17 Août      61        Société (45228),

 

Sassandra, 17 août 2020 (AIP) La Mutuelle pour le développement et le rayonnement de Dagbego (MUDRAYD) créée le 1er janvier 2020, a fait sa sortie officielle samedi 15 et dimanche 16 août 2020 en présence du chef de cabinet du préfet de la région du Gbôklè.

Selon son président, Étienne Lacra, la MUDRAYD va s’attaquer aux problèmes qui minent le développement de ce village balnéaire, porte d’entrée de Sassandra.

Premier village du département, Dagbego a perdu de son rayonnement à cause de sa destruction par l’érosion côtière. La MUDRAYD entend donc le délocaliser sur un nouveau site.

Étienne Lacra craint que le nouveau site aménagé par le conseil régional ne soit un site définitif parce qu’il regorge de minerais tel que l’or et le pétrole, et que l’exploitation de ces minerais est annoncée pour les années à venir. Ne pouvant pas occuper ce site de façon précaire, il espère que le moment venu, les décideurs trouveront un site définitif pour réinstaller les populations.

En plus de la question de relocalisation du village, la MUDRAYD va lutter contre l’alcoolisme, la drogue et l’oisiveté qui minent la jeunesse. Des projets d’élevage de porcs et de poulets, ainsi que de pêche et de tourisme sont en phase de montage. Tout ce programme de développement et de rayonnement du village de Dagbego ne peut être exécuté que dans la solidarité et la cohésion sociale. Étienne LACRA lance un appel à la mobilisation des fils de Dagbego.

Cette mission que se donne la MUDRAYD, sera soutenue par l’administration préfectorale a fait savoir le chef de cabinet du préfet de la région du Gbôklè, Marc Ferdinand Loubaho, président de la cérémonie.

Dans la même catégorie