AGP Coopération Gabon – Nigeria : vers le renforcement des accords bilatéraux entre les deux pays AGP Gabon/Résolutions du DNI : les réserves des leaders de l’Appel d’Angondjé ACI Tchad/Politique: Yacine Abdaramane s’engage à redonner l’espoir à la jeunesse épris de l’injustice sociale ACI Congo/Sécurité Maritime: L’Onudc dévoile son programme d’activités 2024 APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le sommet de l’OCI a permis de repositionner le Sénégal dans la diplomatie multilatérale (ministre) AMI Ministre de l’Action sociale : La représentation des femmes a atteint 30% de la main-d’œuvre en Mauritanie AMI Accueil populaire de la colonie mauritanienne en Gambie au Président de la République AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall

Covid-19 : Cuba développe actuellement plus 20 études pour réguler et renforcer la réponse immunitaire


  17 Août      83        Santé (15398),

 

Kinshasa, 17 Août 2020 (ACP).- Cuba développe actuellement plus de 20 études à la recherche des médicaments destinés à réguler ou à renforcer la réponse immunitaire à la maladie à coronavirus 2019 qui secoue le monde entier, a annoncé lundi, à l’ACP l’Ambassadrice de ce pays en RDC, Eva Yelina Silva, dans une interview exclusive.

Le fait que Cuba ait enregistré des indicateurs inférieurs à la moyenne mondiale du nombre de patients graves et critiques est un résultat pour lequel la science et l’innovation cubaines jouent un rôle prépondérant, a-t-elle fait savoir.

« Pour faire face à la maladie, nous avons utilisé des médicaments cubains existants et nos scientifiques en ont créé d’autres avec un haut niveau d’efficacité », a précisé la diplomate cubaine.

Elle a cité notamment, le médicament appelé « Interféron Alpha 2b recombinant », initialement appliqué chez des patients en état grave ou critique, et plus tard il a été décidé de ne l’utiliser qu’aux stades précoces de la maladie chez des patients confirmés, asymptomatiques ou non. Son utilisation a empêché le passage de ces patients à un état grave ou critique dans 95% des cas.

La diplomate cubaine a fait allusion à un autre médicament efficace, « Juvinza », mis au point par des experts cubains, et appliqué à des patients se trouvant dans un état grave avec une efficacité de 93% pour prévenir leur décès.

Selon l’Ambassadrice Eva Yelina Silva, l’utilisation de l’anticorps monoclonal « Itolizumab » a également été autorisée chez les patients se trouvant dans un état grave et d’autres médicaments tels que « Biomoduline T » et « Prevengo-Vir » ont été utilisés.

Ces derniers ont été distribués massivement et gratuitement à l’ensemble de la population cubaine et du personnel médical, en gouttes sublinguales, pour renforcer leur système immunitaire, base de tous les médicaments utilisés dans cette bataille.

La diplomate soutient que les scientifiques cubains ne s’arrêtent pas à ce niveau là. Ils travaillent sur des recherches visant à obtenir un vaccin efficace contre la maladie à coronavirus 2019. C’est une priorité pour le système de science et d’innovation du groupe d’entreprises cubain « BIOCUBAFARMA », qui a déjà réalisé des progrès solides et accélérés à ce sujet.

Cuba est un pays qui compte un peu plus de 11 millions d’habitants et qui a réussi à contenir et à contrôler l’épidémie de la Covid-19. Au 12 août 2020, le cumul était de 3.128 cas positifs détectés, dont près de 70% sont asymptomatiques et 2.504 sont complètement guéris.

571 patients sont hospitalisés étant donné qu’ils étaient suspectés d’avoir contracté la maladie. 88 personnes sont décédées. C’est un chiffre qui place Cuba parmi les pays de la région d’Amérique latine avec le plus faible taux de mortalité dû à la maladie.

Dans la même catégorie