MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Inondations au Niger : 41 des 63 départements du pays sont touchés


  4 Septembre      129        Divers (1646),

 

NIAMEY, 04 Septembre (ANP) – Au Niger, les inondations provoquées par les abondantes pluies enregistrées au cours des mois de juillet et août 2020 ont touché 41 des 63 départements du pays, pour 103 communes et 587 villages et/ou quartiers concernés, a appris l’ANP d’un nouveau bilan établi ce vendredi 04 septembre 2020 par le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophe.

Selon ce dernier, à la date du 1er septembre 2020, les inondations enregistrées ont précisément occasionné 34 016 ménages sinistrés, soit 294 357 personnes concernées. En termes de pertes en vies humaines, 57 ont été tuées.

Cette situation a fait que des écoles sont occupées par les personnes sinistrées alors que la rentrée scolaire est prévue dans deux (2) semaines. A Niamey, la région la plus touchée par ces inondations, les sinistrés continuent d’occuper la zone d’épandage du fleuve malgré l’affectation de terrains qui leur a été faite sur le site de SENO, fait constater le Gouvernement.

Le Gouvernement, qui déplore l’insuffisance d’ouvrages d’assainissement et l’ensablement du fleuve, de ses affluents et des cours d’eau, a annoncé qu’il va apporter une assistance aux populations sinistrées, en même temps qu’il procédera à l’identification des zones d’habitation à faible risque aux inondations.

Il a également prévu le déguerpissement des populations installées dans les zones inondables ; le relogement des populations sinistrées avant la rentrée scolaire et la construction des ouvrages de collecte d’eau et le désensablement des cours d’eau.

Enfin, face à la situation, le Gouvernement a décidé de déclarer officiellement le déclenchement du Mécanisme de Réponse Immédiate (MRI) de la Banque Mondiale pour l’année 2020.

Dans la même catégorie