APS SENEGAL-ARMEES-SANTE / Des médecins militaires formés sur ”la protection des soins de santé en situation de conflit armé” (communiqué) APS SENEGAL-GUINEE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau (officiel) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-TRANSPORT-HUMEUR / DDD : le service perturbé par une grève du Syndicat démocratique des travailleurs du transport routier APS SENEGAL-COLLECTIVITES-MESURE / Grève des travailleurs des collectivités territoriales : un dossier ”en train d’être pris charge par les autorités” (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Matam : le PADAER 2 va réhabiliter 1500 ha de périmètres irrigués villageois abandonnés (coordonnateur) APS SENEGAL-MAURITANIE-HYDROCARBURES / GTA : les deux pays ont demandé un audit après avoir constaté un surcoût (responsable ITIE Mauritanie) MAP Tunisie : Evacuations forcées de migrants subsahariens à Sfax MAP Foot: L’ex-joueur de l’Ajax Finidi George nommé sélectionneur du Nigeria APS SENEGAL-CULTURE / La danse, vecteur de communication et moyen de promotion de la paix, selon Bacary Sarr APS SENEGAL-SANTE / Gouvernance des données de santé : vers une loi type pour réguler le secteur

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Sénat vote en plénière 16 nouvelles lois


  9 Septembre      59        Politique (25390),

 

Yamoussoukro, 09 sept 2020 (AIP) – Les sénateurs ivoiriens réunis mardi 8 septembre 2020 en session plénière de délibérations à Yamoussoukro, ont adopté 16 lois en rapport avec divers domaines de la vie nationale, dont celle relative à l’organisation du système statistique national.

Tenant compte des insuffisances de l’ancienne, la nouvelle loi modifie le statut juridique du conseil national de la statistique ainsi que celui de l’institut national de la statistique. Elle crée également une autorité nationale de la statistique publique et un fonds national de développement de la statistique.

Parmi les textes qui entrent dans l’ordonnancement juridique ivoirien figurent les lois en rapport avec la pandémie à coronavirus. Ainsi, la loi portant création, attributions, organisation et fonctionnement du fonds spécial de solidarité Covid-19 et celles relatives à la mise en place de fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises, et aux grandes entreprises ont été adoptées lors de cette session plénière des sénateurs.

« On retient que tout s’est très bien passé, malgré les douze heures, assis, on n’a pas vu le temps passer. Je tiens à féliciter les présidents de commissions et leurs rapporteurs », a déclaré la vice-présidente du Sénat, Mme Sarra Fadika Sako, qui a présidé les travaux de la session.

Les textes adoptés ont été étudiés en amont par deux commissions du Sénat, dont celle des affaires économiques et financières présidée par l’ancien ministre Moïse Koumoué Koffi.

Les travaux du Sénat reprennent en novembre prochain avec l’adoption d’un nouveau calendrier de travail par la chambre des sages.

Dans la même catégorie