APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

AGRICULTURE : MACKY SALL PROMET DE MIEUX ÉQUIPER LE MONDE RURAL


  19 Septembre      45        Agriculture (4157),

 

Niakhar, 19 sept (APS) – Le président de la République a fait part, samedi, à Niakhar (centre), de sa volonté de doter davantage le monde rural d’équipements agricoles.

‘’Il faut qu’on renforce la présence des tracteurs dans le monde rural. Il va falloir augmenter, amplifier ce que nous avons jusque là en matière d’équipements dans le monde rural’’, a dit Macky Sall.

Par la commune de Niakhar, située dans la région de Fatick, il a entamé une ‘’tournée économique’’ de trois jours (19-21 septembre) durant lesquels il se rendra aussi dans les régions de Kaffrine et de Kaolack (centre).

Il a visité les champs de mil de l’association sportive et culturelle (ASC) Jamm Bugum, fondée en 1989 à Niakhar.

‘’Nous avions distribué plus de 2.000 tracteurs, c’est ce qui explique l’augmentation des emblavures. Avec l’aide de Dieu, avec une pluviométrie abondante, on (…) peut espérer de très bonnes récoltes dans presque l’ensemble du territoire’’ national, a-t-il souligné en présence des responsables de l’ASC Jamm Bugum.

‘’C’est extraordinaire ce que je vois ici. Plus de 520 hectares de mil emblavés par des jeunes de l’ASC Jamm Bugum, sur des bases culturales très modernes, avec des semences de mil sélectionnées’’, a ajouté le chef de l’Etat.

Il s’est réjoui du comportement des cultures de mil dans les champs visités et a salué les efforts qui ont permis aux membres de l’ASC de doubler les rendements à l’hectare (1,2, voire 1,5 tonne à l’hectare).

‘’Ces rendements justifient notre politique agricole, parce que pour faire autant d’emblavures il faut des machines’’, a ajouté M. Sall.

Dans la même catégorie