MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

LA BAISSE DE LA CRIMINALITÉ S’EST POURSUIVIE EN SEPTEMBRE (POLICE)


  14 Octobre      94        Securité (3027),

 

Dakar, 14 oct (APS) – La baisse de la criminalité au Sénégal s’est poursuivie durant le mois de septembre, avec un taux d’élucidation de plus de 99 % des crimes commis, déclare le bureau des relations publiques (BRP) de la Police nationale.

« L’examen de l’évolution de la criminalité permet de conclure à une tendance baissière depuis plusieurs mois, avec un taux d’élucidation de plus de 99 % des crimes », écrit le BRP dans une évaluation mensuelle reçue mercredi à l’APS.

La Police nationale déclare avoir procédé au démantèlement de plusieurs groupes criminels durant le mois dernier, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé.

Les policiers ont saisi 539,5 kilogrammes, 1651 cornets et 101 joints de chanvre indien, sept boulettes de cocaïne, 32 képas, huit pierres, 27 pilules d’ecstasy, 148,6 grammes de haschisch, 1.152 comprimés vitamax et 10 comprimés de phénobarbital, selon une évaluation mensuelle.

Concernant la lutte contre le grand banditisme, 11 bandes de malfaiteurs ont été démantelées, dont une pour escroquerie et exercice d’une profession réglementée sans autorisation, trois pour confection et trafic de faux billets de banque, deux pour trafic de drogue, une pour vol de bétail, deux pour association de malfaiteurs, et une autre pour agression mortelle.

Le mois de septembre a été marqué par quatre cas d’atteinte à l’intégrité physique, qui ont entrainé mort d’homme, selon le document.

En ce qui concerne la sécurité routière, 1.364 véhicules automobiles, 3.794 motos et 14 calèches ont été immobilisés, 550 accidents de la circulation ont été constatés, dont 297 matériels, 230 corporels, 23 mortels.

La Police nationale mène des opérations de lutte contre la pandémie de coronavirus en sensibilisant sur le respect des mesures barrières contre le Covid-19, en plus de sa mission de sécurité publique, selon l’évaluation statistique de la délinquance et de la criminalité au cours du mois de septembre.

Dans la même catégorie