MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

KAOLACK : L’ANCAR VULGARISE UNE FORMATION SUR LE CONCEPT DE CHAMPS-ÉCOLES-PRODUCTEURS


  21 Octobre      542        Agriculture (4151),

 

Kaolack, 21 oct APS) – L’Agence nationale du conseil agricole et rural (ANCAR) a organisé mercredi une journée portes ouvertes sur une formation de formateurs au concept de champs-école-producteurs en cours depuis le mois de juillet.

’’Nous sommes à la journée portes ouvertes de la formation des formateurs en champs- écoles- producteurs. C’est une formation qui a débuté depuis le mois de juillet pour une durée de 5 mois, sur le maraîchage et la riziculture’’, a dit Abdoulaye Sy, directeur du partenariat des projets et programmes de la structure en marge de la manifestation.

Il a souligné que l’objectif de cette formation est d’outiller les bénéficiaires sur les techniques de production pour qu’ils puissent devenir des facilitateurs auprès des paysans dans les champs école-producteurs afin d’augmenter la productivité et les rendements

Les bénéficiaires de la formation sont les agents et techniciens de l’ANCAR, de World vision mais aussi des producteurs relais formés parallèlement pour assurer la durabilité de l’action et le transfert des innovations, a rappelé M. Sy.

Mamadou Marico, un des bénéficiaires, a salué cette approche cumulant la théorie et la pratique  » basées sur l’observation « .

« Cette approche devrait être élargie au niveau national car tous les techniciens qui accompagnent le monde rural devraient au préalable bénéficier d’une pareille formation », a- t-il préconisé.

Il a insisté sur le fait que l’un des impacts majeurs de la formation est l’utilisation rationnelle des produits phytosanitaires qui peuvent être nuisibles et dangereuses en cas d’excès.

Dans la même catégorie