MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

La case de Nayé Agontimè inaugurée à Agbangnizoun


  22 Novembre      19        Culture (903), Société (45213),

 

Porto-Novo, 22 nov. (ABP)-L’Ong Animation et Développement des Initiatives locales et Aide à l’enfance (ANDIA) en partenariat avec le projet Renforcement et Participation de la Société Civile (RePaSoC) et l’Union Européenne, a procédé vendredi à l’inauguration de la case de Nayé Agontimè à Agbangnizoun, en présence des têtes couronnées, dignitaires et des responsables politico-administratifs.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Programme du patrimoine culturel par l’approche genre avec la réhabilitation de la mémoire de la reine Nayé Agontimė, vise à mettre en exergue les valeurs endogènes qui promeuvent la place des femmes dans la culture.
Selon Agnès Bogacki, présidente de l’Ong ANDIA, l’objectif du projet est de faire vivre la mémoire de Nayé Agontimè à travers ses innombrables œuvres culturelles au Brésil. Elle s’est dit émue de voir l’événement drainer autant d’acteurs culturels.
Le chef projet RePaSoC, Aristide Akandé après avoir montré en quoi l’événement témoigne de la grandeur de la reine Agontimè qui a valorisé la culture béninoise au Brésil, a invité les responsables de l’Ong ANDIA à l’entretien de la case pour la pérennisation du soutien du RePaSoC pour d’autres événements.
Thierry Azonhè représentant le maire d’Agbangnizoun a fait savoir que des actions de ce genre prouvent qu’il est nécessaire de réécrire l’histoire, non pas pour les librairies seulement, mais aussi et surtout pour y questionner l’importance de l’histoire pour le développement du Bénin.
Le représentant du directeur départemental du tourisme de la culture et des arts, Rufin Ayosso, a pour sa part souligné que la cérémonie vient renforcer le parc culturel qui va désormais permettre aux touristes d’enrichir leur séjour, ajoutant que l’initiative cadre avec la vision du régime en place et le programme de valorisation de la culture béninoise.
Après la coupure du ruban, il y a eu une visite de l’exposition de retour de Nayé Agontimè et d’autres objets symbolisant ses arts.

Dans la même catégorie