APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Côte d’Ivoire – AIP/ L’ouverture d’un commissariat de police souhaitée à Kani


  27 Décembre      73        Société (45243),

 

Abidjan, 27 déc 2020 (AIP) – Le président du Conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana, souhaite l’ouverture d’un commissariat de la police nationale à Kani, afin de faire face au problème de sécurité dans le département.

M. Fofana a fait exprimé ce souhait le samedi 26 décembre 2020, à l’adresse du directeur général de l’Office national de la protection civile, Amankou Kassi Gabin, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, lors de la troisième session ordinaire de la collectivité décentralisée à Séguéla.

« Le second chef-lieu de département de la région du Worodougou qui est Kani n’a aujourd’hui pas de commissariat de police. C’est une demande qui est récurrente. Nous souhaitons que Kani soit doté d’un commissariat de police », a déclaré Bouaké Fofana à propos de l’une des deux doléances faites à l’endroit de l’émissaire du ministre Vagondo Diomandé présent à Séguéla pour l’inauguration de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers civils.

La région du Worodougou, conformément à l’ordonnance n° 2011-262 du 28 septembre 2011 portant orientation de l’organisation générale de l’administration territoriale de l’Etat, est composée des départements de Séguéla et de Kani qui ont une population avoisinant les 400 000 habitants.

« Le problème de sécurité se pose avec acuité et nous sommes obligés quelques fois de recourir aux chasseurs traditionnels appelés ‘’dozos’’, vu l’éloignement des forces de sécurité dans certaines zones de notre région », a ajouté le président du Conseil régional qui a également fait cas, au niveau des doléances, du village de Dienigbé qui est revendiqué concomitamment par les populations autochtones de Vavoua et de Séguéla. Entrainant parfois des tensions de part et d’autre.

Le département de Kani, créé par le décret 2008-248 du 11 septembre 2008, compte un peu plus de 100.000 habitants.

Dans la même catégorie