MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

LE PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES JEUNES LANCE


  7 Janvier      142        Société (45213),

 

Kpalimé, 7 jan. (ATOP) – « Le programme de renforcement de la résilience des jeunes face à la drogue et à l’alcool et leurs conséquences sur le développement » a été lancé le mercredi 6 janvier à Kpalimé.
Initié par l’Association Togolaise pour la Promotion des Œuvres Sociales (ASTOPROS), ce programme a pour but de réduire la vulnérabilité due au fléau de la drogue et de l’alcool au sein de la jeunesse pour une amélioration de leurs conditions de vie.
Ce programme, d’une durée de trois ans, sera mis en œuvre dans les localités de Kloto, Kpélé, Agou et Danyi. Il sera d’abord question de sensibiliser les autorités locales, les organisations de développement communautaire à la base, les leaders d’opinion et organisations de jeunes sur les méfaits de l’abus de l’alcool et de la consommation de la drogue sur la santé humaine, le développement des localités et des familles. Il est également inscrit la désintoxication des jeunes alcooliques et des drogués par la prise en charge médicale et psychologique, la formation et l’insertion socioprofessionnelle de ces jeunes.
Des activités telles que la formation, l’organisation des activités récréatives anti-drogue et alcool, l’animation des émissions d’éducation et de sensibilisation sur les radios et la lutte contre la discrimination des personnes sous dépendance d’alcool ou de la drogue au sein de la société sont inscrites dans le projet de prévention. Le projet de réhabilitation prend en compte, des activités comme le renforcement des capacités techniques et financières du centre de réhabilitation actuel, la médiation entre les drogués, les alcooliques et leur famille et la société ; le recensement, l’accueil, l’écoute et la prise en charge de nouveaux drogués et alcooliques pour leur réhabilitation et réinsertion dans la vie active et la formation des pensionnaires du centre en art plastique, agriculture, élevage, agroforesterie et autres activités génératrices de revenus.
Le directeur préfectoral de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Marc Amévo a relevé les conséquences de la consommation de la drogue et de l’alcool puis informé les participants de la multiplication des foyers de drogués et d’alcooliques dans la préfecture. Il a invité la population à s’impliquer dans la mise en œuvre de ce programme afin de mettre fin à ce fléau dans les différentes communautés.
Le directeur exécutif de l’ONG ASTOPROS, Dr Patrick Kodjo Vigbédor a indiqué que la consommation des substances psycho actives est devenue un mode de vie pour la jeunesse, précisant qu’elle gagne aujourd’hui le monde scolaire. Il a jugé indispensable la prise des mesures idoines pour lutter contre ce fléau afin d’aider la jeunesse à sortir de ce phénomène lançant un appel aux autorités, partenaires et aux bonnes volontés pour un accompagnement technique et financiers afin de sauver la jeunesse.

Dans la même catégorie