MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

GRAINES D’ARACHIDE : 12.503 TONNES DÉJÀ COLLECTÉES À LOUGA, UN RECORD (DG SONACOS)


  22 Janvier      30        Economie (21055),

 

Louga, 21 jan(APS) – Au total, 12.503 tonnes de graines d’arachide ont été collectées dans la région de Louga deux mois après l’ouverture de la campagne de commercialisation du produit, faisant de cette localité du nord du pays, le principal site de collecte de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), a souligné Modou Diagne Fada, son directeur général.

‘’A Louga, nous sommes à 12503 Tonnes d’arachide collectées après deux mois de campagne. Il s’agit d’un record. Le record au niveau de la région se situait entre 11 000 et 12000 tonnes. Louga est bien partie pour le battre’’, a-t-il déclaré jeudi dans la capitale du Ndiambour.

Le déplacement du directeur général de SONACOS s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale d’évaluation de la campagne de collecte des graines d’arachide.

‘’Au moment où nous parlons, Louga occupe la première place parmi les différents sites de réception de la SONACOS au Sénégal. Je viens de la Casamance (Kolda et Ziguinchor) qui est en deuxième position avec un peu moins de 9500 tonnes’’, a-t-il expliqué.

Il a lié la bonne tenue de la campagne de commercialisation dans la région de Louga à l’engagement et à la détermination des opérateurs. Selon lui, la localité a été épargnée par la concurrence déloyale, les opérateurs n’ayant pas accepté de circuits parallèles.

‘’Nous sommes heureux de constater ces piles de graines à Louga. Cela va nous encourager à poursuivre nos efforts pour son unité industrielle qui dépendait de Diourbel’’, a assuré le directeur de SONACOS qui évoque l’autonomie de cette unité aujourd’hui dotée d’un pont bascule.

‘’Il reste à faire évoluer Louga comme un établissement à l’instar des autres, y installer des unités de trituration d’arachide pour produire de l’huile brute et des écueils destinés aux éleveurs’’, a-t-il rappelé.

La SONACOS a déjà collecté plus de 46.000 tonnes de graines d’arachide destinées aux huileries locales depuis l’ouverture de la campagne de commercialisation des graines d’arachide, selon le directeur de SONACOS.

Dans la même catégorie