MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

KLOTO/ LUTTE CONTRE LA TRAITE DES ENFANTS ET DES PERSONNES : UN ATELIER DE RESTITUTION DE LA FORMATION SUR LA THEMATIQUE TENU A KPALIME


  28 Janvier      36        Droits de l'Homme (673),

 

Kpalimé, 28 janv. (ATOP) – Un atelier de restitution de la formation sur la thématique de la traite des enfants et des personnes s’est tenu les 27 et 28 janvier à Kpalimé. Il a réuni les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la lutte contre la traite des personnes, les députés et les inspecteurs de travail, des agents d’immigration et des professionnels des médias.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme régional sur la migration en Afrique dans un processus de renforcement des capacités. Initiée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec le soutien financier des Etats Unis d’Amérique, cette formation des formateurs sur la traite des personnes entend permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances afin d’être mieux outillés pour édifier à leur tour leurs collègues sur la thématique.

Les participants ont été renseignés sur les concepts (traite des personnes, trafic illicite de migrants, exploitation) ; le cadre légal et juridique de la traite des personnes ; la protection des victimes et témoins ; les mesures prises pour lutter contre la traite des personnes. Ils ont également outillés sur les stratégies de collaboration entre les acteurs sur le terrain et sur les techniques de sensibilisation et de communication à utiliser dans la lutte contre la traite des personnes. Les acteurs qui sont formés, seront des relais pour la sensibilisation et la formation d’autres acteurs.

M. Babake Bawoumodom, formateur national en migration et développement, a invité les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes à la maitrise du cadre légal et surtout au renforcement d’une collaboration entre les services et les acteurs. « Lorsqu’il n’y a pas une collaboration entre les différents acteurs intervenants sur le terrain, le phénomène va continuer par perdurer malgré les efforts fournis », a estimé M. Babaké.

Dans la même catégorie