APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

L’Afrique du Sud envisage d’augmenter les taxes pour financer le vaccin contre la Covid-19 (Trésor)


  30 Janvier      36        Santé (15404),

 

Johannesburg – Les autorités sud-africaines envisagent d’augmenter les taxes pour pouvoir se procurer les doses de vaccins nécessaires pour faire face à la Covid-19, a indiqué vendredi le directeur général du Trésor sud-africain, Dondo Mogajane.

L’Afrique du Sud examine un certain nombre d’options pour financer le vaccin, y compris d’éventuelles hausses d’impôts, a déclaré Mogajane lors d’une conférence de presse, notant que le gouvernement compte aussi recourir aux bailleurs de fonds internationaux ou redéfinir les priorités des budgets alloués aux ministères.

«Aucune de ces options n’est idéale. Cependant, à ce stade, nous sommes confrontés à une pandémie et le président a confirmé que nous ferions tout notre possible pour trouver les fonds nécessaires», a-t-il souligné.

Il a relevé également que malgré les difficultés budgétaires de l’Etat, ces mesures sont nécessaires pour sauver les vies des Sud-Africains à travers le déploiement du vaccin le plus tôt possible.

Mercredi, le Fonds monétaire international (FMI) a revue à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie sud-africaine en raison de l’impact du confinement et de la lenteur de l’acquisition des vaccins. Le produit intérieur brut du pays connaîtra ainsi une croissance de 2,8% en 2021 au lieu de 3% prévue initialement.

Alors que l’Afrique du Sud fait face à une seconde vague meurtrière de l’épidémie avec plus de 43.000 morts, le gouvernement sud-africain est depuis des semaines sous le feu des critiques notamment pour avoir tardé à lancer un plan de vaccination.

Selon les observateurs, l’économie sud-africaine qui souffre d’un ralentissement de longue date serait incapable de se remettre d’un confinement prolongé alors que le pays risque de faire face à une troisième voire une quatrième vague de la pandémie.

Dans la même catégorie