ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis AIP Le 15e Sommet islamique de l’OCI salue les résultats du forum sur le rôle des médias dans l’incitation à la haine et à la violence AIP L’EPP Akoupé résidentiel vainqueur de la 2è édition du jeu-concours « Génies en herbe » MAP La FIFA lance un classement mondial de futsal, le Maroc pointe au 6è rang MAP Des milliers d’emplois menacés par la décision de Shell de quitter l’Afrique du Sud (syndicat) MAP La présidente du Corporate Council on Africa souligne le fort potentiel du Maroc en matière de commerce et d’investissement MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Trois questions à la présidente du Corporate Council on Africa MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas… des partenariats durables en ligne de mire MAP Criminalité en Afrique du Sud: plus de 600.000 arrestations en un an (police)

Le ministre Esmel Essis présente le dispositif de promotion de l’entrepreneuriat de la Côte d’Ivoire


  22 Avril      42        Economie (21063),

 

Abidjan, 22 avr 2021 (AIP)-  Le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur privé, Emmanuel Esmel Essis, a présenté lors d’une interview accordée au  Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) le dispositif mis en place par le gouvernement ivoirien pour promouvoir entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre, les différentes actions du gouvernement en la matière sont menées par plusieurs structures.
Il s’agit dans un premier temps du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), dont la mission principale est de coordonner et de fédérer l’ensemble des initiatives en matière de promotion des investissements. Ensuite, de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), chargé, entre autres, de concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et de gérer les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs. Enfin, la création du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé s’inscrit aussi dans cette dynamique.
Concernant les PME, a signifié Esmel Essis, le CEPICI a mis en place un dispositif d’accompagnement de Start-Ups, qui sont de nouvelles entreprises innovantes promues par de jeunes entrepreneurs. Ce dispositif a permis d’enregistrer en 2017 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de FCFA et la création de 250 emplois effectifs auprès des dix lauréats du du Forum Investir en Côte d’Ivoire lancé en 2014.
En outre, pour l’entrepreneuriat des jeunes et les femmes l’INIE a développé un programme pour les Très petites entreprises (TPE). Ce programme vise à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des femmes défavorisées, dans le but de leur procurer un revenu régulier. La phase pilote du programme TPE a été réalisée entre 2017 et 2018 en direction de 56 promoteurs, dont 43 femmes.
Enfin , parlant de la fiscalité, le gouvernement a adopté en août 2018 un nouveau code des investissements  très incitatif et d’une préférence sectorielle et régionale. Il est ainsi prévu un régime de déclaration spécifique aux petites entreprises.
La phase pilote du programme TPE a généré 97 emplois et permis de mettre en œuvre un mécanisme de revolving, favorisant la pérennité du programme. Le soutien à l’entrepreneuriat féminin est mis en œuvre, à travers l’expérimentation de 25 filières d’activités économiques, a rappelé Esmel Essis.
(AIP)

Dans la même catégorie