MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Le ministre Esmel Essis présente le dispositif de promotion de l’entrepreneuriat de la Côte d’Ivoire


  22 Avril      42        Economie (20996),

 

Abidjan, 22 avr 2021 (AIP)-  Le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur privé, Emmanuel Esmel Essis, a présenté lors d’une interview accordée au  Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) le dispositif mis en place par le gouvernement ivoirien pour promouvoir entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Selon le ministre, les différentes actions du gouvernement en la matière sont menées par plusieurs structures.
Il s’agit dans un premier temps du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), dont la mission principale est de coordonner et de fédérer l’ensemble des initiatives en matière de promotion des investissements. Ensuite, de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), chargé, entre autres, de concevoir et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et de gérer les programmes spécifiques destinés aux jeunes entrepreneurs. Enfin, la création du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Développement du Secteur Privé s’inscrit aussi dans cette dynamique.
Concernant les PME, a signifié Esmel Essis, le CEPICI a mis en place un dispositif d’accompagnement de Start-Ups, qui sont de nouvelles entreprises innovantes promues par de jeunes entrepreneurs. Ce dispositif a permis d’enregistrer en 2017 un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de FCFA et la création de 250 emplois effectifs auprès des dix lauréats du du Forum Investir en Côte d’Ivoire lancé en 2014.
En outre, pour l’entrepreneuriat des jeunes et les femmes l’INIE a développé un programme pour les Très petites entreprises (TPE). Ce programme vise à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes et des femmes défavorisées, dans le but de leur procurer un revenu régulier. La phase pilote du programme TPE a été réalisée entre 2017 et 2018 en direction de 56 promoteurs, dont 43 femmes.
Enfin , parlant de la fiscalité, le gouvernement a adopté en août 2018 un nouveau code des investissements  très incitatif et d’une préférence sectorielle et régionale. Il est ainsi prévu un régime de déclaration spécifique aux petites entreprises.
La phase pilote du programme TPE a généré 97 emplois et permis de mettre en œuvre un mécanisme de revolving, favorisant la pérennité du programme. Le soutien à l’entrepreneuriat féminin est mis en œuvre, à travers l’expérimentation de 25 filières d’activités économiques, a rappelé Esmel Essis.
(AIP)

Dans la même catégorie