MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Côte d’Ivoire – AIP/ Les populations de Gbémazo sensibilisées sur les mesures préventives du paludisme


  24 Avril      104        Santé (15387),

 

Séguéla, 24 avr 2021 (AIP) – Les populations de Gbémazo, village situé à 91 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), ont été sensibilisées par le médecin chef du Centre de santé urbain (CSU) de Gbémazo, Dr Yao Kouamé Noel, sur les mesures préventives du paludisme au cours d’une séance d’information organisée, vendredi 23 avril 2021, au foyer des jeunes de ladite localité.

«(…) pour éviter le palu, il faut respecter les mesures. (…). Lorsque vous dormez sous les moustiquaires à longue durée d’action, les moustiques ne vous piquent pas et vous ne pouvez pas avoir le paludisme », a conseillé le médecin qui a tenu à préciser que la maladie ne se contracte que par les piqures de moustiques et ‘’non par autre chose’’.

Dans l’aire sanitaire du CSU de Gbémazo, le paludisme est un véritable problème de santé publique qui a entrainé, en 2020, la référence à l’hôpital de 91% des enfants de moins de cinq ans. Durant les trois premiers mois de l’année 2021, ce taux est de 106% pour cette même frange de la population.

« Il faut nettoyer autour des maisons tout ce qui est eau sale, eau usée. Tout ce qui peut permettre la reproduction des moustiques, il faut détruire cela. Il faut assainir son cadre de vie », a ajouté Dr Yao Kouamé Noel qui a assuré les personnes présentes qu’elles ne contracteront pas la maladie ‘’si ces mesures sont respectées’’.

Le CSU de Gbémazo qui se trouve dans la sous-préfecture de Worofla couvre quatre villages et cinq campements avec une population estimée à 5 957 habitants.

Dans la même catégorie