ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Burkina : Plus de 16 000 agents de santé communautaires réclament des arriérés de primes


  10 Mai      205        Santé (15405),

 

Ouagadougou, 4 mai 2021(AIB)-Plus de 16 000 agents de santé à base communautaire (ASBC) ont réclamé mardi, des arriérés de primes non payées depuis cinq ans, rapporte le journal en ligne wakatsera.
«Plus de 16 000 Agents de santé à base communautaire (ASBC), recrutés depuis 2016, attendent pour la majorité, au moins une année de paiements de leur prime qui s’élèverait à 20 000 FCFA/mois », a affirmé leur porte-parole, Karim Kaboré, cité par wakatsera.
Une fois recrutés, les ASBC ont droit à une puce téléphonique où leur le major ou le Médecin Chef de District (MCD), est sensé verser par mois, leur prime de motivation qui fait 20 000 FCFA.
M. Kaboré s’exprimait le 04 mai face à la presse à la Bourse du Travail, à Ouagadougou, rapporte le media.
Karim Kaboré a précisé que «les activités menées par les ASBC sont la sensibilisation et la réalisation des campagnes de masse (distribution des moustiquaires, campagnes de paludisme saisonnières, les VPO)».
C’est à la suite de leur preuve en tant que travailleurs bénévoles que le ministère de la Santé dans sa phase de recrutement les a intégrés, non sans la caution des villageois qui ont eu à apprécier leur travail de par le passé, a précisé M. Kaboré, à Wakatséra.
Les plaignants ont aussi demandé des moyens de protection surtout dans le contexte de la Covid-19, des sites fixes pour les consultations dans les villages, des points focaux chargés de gestion des carrières des ASBC la déclaration à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) ou à la Caisse autonome des retraités et des fonctionnaires du Burkina (CARFO).
Karim Kaboré rassure que les ASBC continuent normalement leur travail et comptent sur la bonne foi des autorités sanitaires pour traiter avec diligence, leurs préoccupations qui s’apparentent à une question de survie.

Dans la même catégorie