MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

KOLDA DANS UNE AMBIANCE DE FÊTE EN ATTENDANT LA KORITÉ


  12 Mai      41        Société (45146),

 

Kolda, 12 mai (APS) – A quelques heures de la fin du ramadan, la ville de Kolda (sud), où la grande majorité des fidèles musulmans devrait célébrer la Korité jeudi, est plongée dans une ambiance de fête.

Au marché central, l’effervescence a même atteint son comble.

Les commerces des produits alimentaires sont presque assaillis par les femmes. Ces dernières profitent des dernières heures avant la fin du jeûne musulman pour se procurer les denrées nécessaires à la préparation du plat festif de la Korité.

Des denrées bien disponibles cette année, en particulier les produits frais, comme l’oignon, la pomme de terre et les autres légumes.

« Nous avons de l’oignon, de la pomme de terre, des légumes certes partout comme vous pouvez le constater avec des étals partout au niveau du marché », déplore Fatou Touré, une ménagère.

Elle considère toutefois qu’avec la conjoncture, « les produits qui sont nécessaires pour la fête coûtent cher », le kilogramme de pomme de terre par exemple étant « vendu à 600 francs contre 400 francs le kilogramme d’oignon ».

C’est également la ruée vers les ateliers de couture et les salons de coiffure.

Les premiers sont envahis par des clients venus récupérer leurs commandes, tandis que les seconds sont pris d’assaut par des gens venus se faire couper les cheveux ou se faire des tresses.

Cette année, contrairement à la précédente Korité lors de laquelle les mesures de restriction liées au Convid-19 avaient plombé le secteur informel, les artisans, notamment les tailleurs, voient un léger mieux avec davantage de commandes.

« Cette année, nous rendons grâce à Dieu. Nous avons passé des nuits blanches pour satisfaire nos clients. L’année dernière, à cause surtout des mesures comme le couvre-feu, on ne travaillait que pendant la journée et les clients étaient rares », explique Secou Seydi, un tailleur installée au marché central de Kolda.

Mais si l’ambiance bat son plein au marché central, le respect des gestes barrières, comme le port de masque et la distanciation physique, semblent par contre avoir partout été jeté aux oubliettes.

La communauté Ibadourahmane de Kolda a célébré la Korité ce mercredi, à l’image de la Coordination des musulmans du Sénégal.

La grande majorité des fidèles musulmans va célébrer la Korité jeudi, sous l’égide de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Commission national de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), l’organe officiel.

Dans la même catégorie