MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: Huit morts et 40 ouvriers encore piégés (nouveau bilan) MAP Bénin: Le président Talon appelle le Niger à rouvrir ses frontières et à normaliser les relations ANG Transportes Públicos/”Introdução de táxi-motos de três rodas vai facilitar a locomoção dos cidadãos”, diz Luís dos Santos(Itchi) ANP Pratiques esclavagistes au Niger : des paysans sans terre, ces parias de notre temps Par Mahamane Sabo Bachir AIP La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite œuvrent à un renforcement de la coopération économique AIP La campagne transfrontalière régionale d’évaluation des stocks halieutiques dans le golfe de Guinée lancée AIP Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 08 Mai 2024 APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Bassirou Diomaye Faye réclame au gouvernement un plan national de prévention et de gestion des inondations APS SENEGAL-AGRICULTURE-ELEVAGE / Vers une ‘’actualisation’’ de la loi d’orientation agrosylvopastorale APS SENEGAL-ECONOMIE / Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime

L’ONG ENDA MISE SUR LA RECHERCHE SOCIALE POUR UN « CHANGEMENT DURABLE » (PCA)


  25 Mai      22        Société (45256),

 

Dakar, 25 mai (APS) – La présidente du conseil d’administration du réseau Enda Tiers-monde, Marième Sow, a plaidé mardi à Dakar pour un renforcement des communautés à la base pour un « changement durable » dans les pays africains, à partir de la dynamique de la recherche sociale.

« Je réitère l’engagement d’Enda à aller en ce sens, à identifier les besoins de recherche pour bâtir cet élan de développement durable’’, a-t-elle déclaré.

Mme Sow, par ailleurs secrétaire exécutive d’Enda Pronat, participait au lancement du Rapport alternatif sur l’Afrique (RASA) portant sur « les souverainetés des sociétés africaines face à la mondialisation ».

De l’avis de la présidente du conseil d’administration d’Enda Tiers-monde, « pour renforcer les communautés locales en capacités, pouvoir et savoir, il faut un accompagnement scientifique. Il s’agit de retourner à la base pour porter des changements durables ».

« Je vous interpelle fortement de tenir compte de ces acteurs qui ont des capacités de parler à vive voix », a-t-elle lancé, insistant sur la nécessité d’identifier les besoins de recherche, de les segmenter et de les renforcer.

Elle a invité les communautés d’Enda, les paysans et autres pêcheurs à être des « parties prenantes de ce processus ».

Le RASA regroupe plusieurs institutions africaines et internationales telles que Enda Tiers Monde, Forum du Tiers Monde, le CODESRIA, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), l’AFARD, l’Institut des futurs africains (IFA).

Il y a aussi la Fondation Rosa Luxembourg, LEGS AFRICA, l’Alliance pour la Refondation de la Gouvernance en Afrique (ARGA), le think tank (WATHI), entre autres.

Dans la même catégorie