MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

La prise en charge au même moment des retraités rendue effective par le gouvernement


  8 Juin      34        Economie (21055),

 

Brazzaville, 08 Juin (ACI) – Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, a rassuré que l’appel et le cri du cœur lancés par les retraités de la fonction publique au gouvernement, quant au paiement de leurs pensions au même moment, a été pris en compte.

Pour marquer la rentrée sociale dans ce ministère, M. Ayessa a tenu une réunion avec les syndicats des retraités pour mettre en lumière certaines décisions prises par le gouvernement sur les problèmes des retraités.

En dehors de leur prise en charge commune, le ministre les a rassurés également sur leur revendication portant sur la régularité du paiement desdites pensions.

Par ailleurs, il a rappelé certaines décisions prises autre fois, à savoir celles de revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire au système de retraite par répartition, un système de solidarité qui veut que la part de l’agent, fixée à 5%, soit prélevée par l’Etat employeur qui constitue le capital nécessaire à l’alimentation de la pension du futur retraité. «Ces 5% doivent être prélevés et versés à la caisse de retraite», a-t-il précisé.

D’après M. Ayessa, il faut que l’Etat, en tant qu’employeur, verse concomitamment sa part qui est de 10%. Pour le reste, la responsabilité lui revient de chercher les moyens nécessaires pour assurer cet équilibre et constituer une pension nette.

«Au-delà de l’immédiat, nous devons conduire cette réflexion déjà engagée, l’approfondir, faire en sorte que très rapidement nous mettions en œuvre tous les prescrits et recommandations, à partir desquelles le Président de la République a donné des orientations pour un nouveau socle juridique qui a été mis en place pour aller à la refondation de notre système de sécurité sociale», a-t-il notifié.

Dans la même catégorie