MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Les promoteurs du Festival du livre d’Odienné « satisfaits » au terme de la seconde édition


  8 Juin      50        Economie (21192),

 

Odienné, 08 juin 2021 (AIP)- Les promoteurs du Festival du livre et des arts du Denguélé (FESTILAD), au terme de la seconde édition, ont marqué leur satisfaction, eu égard d’une part au bon déroulement des activités et de l’engouement suscité au sein des populations d’autre part.

« Nous pouvons dire que nous sommes vraiment satisfaits. Du 26 au 29 mai (2021), nous avons pu organiser les activités comme programmé, tant à Odienné qu’à Samatiguila », a confié le commissaire du festival, Tidiss Koné.

Il a souligné, l’engagement des festivaliers, de même que l’adhésion populaire autour de l’événement. Une appropriation de l’événement illustrée par le grand nombre de personnes qui a pris d’assaut, à l’en croire, le village du festival, dressé au rond-point central de la ville, lors du lancement, jeudi 27 mai 2021.

« C’était l’innovation de l’année. Organiser une telle activité au centre-ville traduisait notre volonté d’en faire une fête populaire », a fait comprendre M. Koné, avant de se réjouir des spectacles offerts. Notamment lors de ce qui a été désigné comme la nuit des contes et des danses traditionnelles au sein du village du festival.

Une vingtaine d’auteurs au nombre desquels la célèbre nouvelliste, Anzata Ouattra et l’ancien président des écrivains ivoiriens, Foua Ernest de Saint Sauveur, ont pris part au FESTILAD 2, pour quelque 10 000 œuvres mobilisées. Au total, 200 festivaliers, selon les organisateurs, ont animé les différents rendez-vous.

Des cafés littéraire, dans les établissements secondaires des deux localités visités, ont meublé notamment le festival. Dans le cadre de la promotion du livre entant que vecteur de valeurs humaines et outil d’inculcation de la culture de la paix, tel que décliné dans le thème de l’année, chaque établissement visité a reçu quelque 200 ouvrages pour étoffer sa bibliothèque.

Des visites touristiques à Samatiguila et au Mont Denguélé d’Odienné ont marqué également la deuxième édition du FESTILAD. Des artisans locaux dont des potières et des artistes locaux ont pu présenter leurs œuvres lors d’expositions-ventes, avec la participation remarquée de l’accessoiriste, Ela Baki.

Une dédicace des œuvres d’Anzata Ouattara, dans la matinée, et un concert de l’artiste reggae Malayki ont constitué le clou du FESTILAD 2021.

Dans la même catégorie