MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Le gouvernement rassure sur la sécurisation du retour de Laurent Gbagbo


  16 Juin      30        Politique (25426),

 

Abidjan, 16 juin 2021 (AIP)- Le gouvernement ivoirien rassure avoir pris toutes les dispositions pour la sécurisation du retour de l’ex-Président Laurent Gbagbo de façon pacifique et attend que ses partisans s’y conforment.

« En ce qui concerne le retour de M. Laurent Gbagbo, nous avons appris comme tout le monde par voie de presse qu’il arrivait le 17 juin. Vous avez été informés qu’un cadre de discussion avait été mis en place pour pourvoir faciliter un retour pacifique du Président Laurent Gbagbo. Au cours de ce cadre, un ensemble de questions ont été évoquées avec les émissaires de M. Laurent Gbagbo, et ils ont été informés de toutes les dispositions sécuritaires qui ont été annoncées », a  déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, mercredi 16 juin 2021, à l’issue d’un Conseil des ministres.

« L’exécutif a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir M. Laurent Gbagbo. Au nom de l’exécutif, M. Gbagbo aura droit à tout ce dont il a droit du point de vue de la loi », a insisté le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.

M. Coulibaly a en outre indiqué qu’aucune « restriction n’a été faite » aux partisans de l’ex-président, souhaitant que ce retour “se fasse selon les clauses arrêtées dans le cadre de discussion”.

Acquitté le 31 mars 2021 par les juges de la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), l’ex-Président a annoncé, le 31 mai 2021, par le truchement du Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), Assoa Adou, son retour en Côte d’Ivoire pour le 17 juin 2021.

Le président Alassane Ouattara a mis le pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouet Boigny à la disposition de son ancien adversaire du second tour de la présidentielle du 31 octobre 20210, afin de permettre à ses militants de l’accueillir.

Dans la même catégorie