MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes APS SENEGAL-AGRICULTURE-CAMPAGNE / Mise en place des intrants agricoles : A Diourbel, des producteurs saluent les nouvelles mesures prises par les autorités

Gabon : Fin de la première phase du forum du PSD sur la provincialisation


  18 Juin      54        Politique (25446),

 

Libreville, 18 Juin (AGP) – Initié au mois d’avril dernier, le forum du Parti social démocrate (PSD), sur le thème de la «Provincialisation», a pris fin, ce jeudi 17 juin. C’est le président dudit parti, Pierre-Claver Maganga Moussavou qui a clos cette première phase des rencontres mensuelles avec les femmes et hommes des médias.

Ces retrouvailles mensuelles auront permis à l’ancien Vice-président d’Ali Bongo Ondimba d’édifier davantage sur ce «paradigme» de développement qu’il n’a de cesse de proposer depuis des années. Notamment, à l’occasion des campagnes électorales dont il s’est souvent porté candidat.

Pour l’essentiel, selon le président du PSD, le schéma qu’il propose vise non seulement à reconstruire, mais également à réorganiser la gestion de l’État pour la construction globale du pays et de chaque collectivité territoriale. Dans ce dispositif, a-t-il expliqué, «le personnel et auxiliaires de commandement, les élus locaux travailleraient en tandem. Ils veilleraient et assureraient la continuité, la gestion de l’État à l’intérieur du pays».

Ainsi, veut-il croire, les communes et départements n’attendraient plus tout de l’État central car, étant un peu plus autonomes. «Les gouverneurs, préfets, chefs de cantons, de villages, et élus locaux auraient des moyens conséquents et suffisants pour répondre efficacement aux problèmes des populations», a renchéri l’ancien maire de la commune de Mouila pour conclure.

Dans la même catégorie