APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques

26e SESSION DE LA CONFERENCE DES PARTIES A LA CCNUCC: LES ETATS MEMBRES DE LA CEDEAO ACCORDENT LEURS POSITIONS POUR LES ECHEANCES FUTURES


  25 Juin      28        Politique (25417),

 

Lomé, 25 juin (ATOP) – Des points focaux de la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) des Etats membres de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le climat et des experts en négociation sur le climat se sont réunis, du 22 au 24 juin à Lomé, en présence des représentants des commissions de l’UEMOA, de la BOAD, du CILSS/GRHYMET et de WASCAL.
Cette réunion régionale se situe dans la préparation de la 26e session de la Conférence des parties (COP26) à la CCNUCC prévue en novembre 2021 à Glasgow en Grande Bretagne. Elle a permis de mettre à jour les priorités des Etats membres de la CEDEAO sur les questions inscrites à l’ordre du jour des négociations internationales sur le climat, en tenant compte des résultats de la COP25 et de la session virtuelle qui s’est achevée le 17 juin dernier.
Les assises ont été un cadre d’échanges qui a permis, entre autres, de décrypter les principales décisions de la COP25 et les résultats de la session de juin 2021 ; de relever les principales priorités de la sous-région-ouest africaine et les points clés qui feront l’objet des prochaines sessions de négociations. La réunion a été une occasion pour les experts en négociation sur le climat de discuter de la stratégie sous régionale afin de définir des positions pour les échéances futures.
Au cours des échanges, plusieurs priorités de la sous-région ont été identifiées. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la contribution des pays développés à la reconstitution des ressources du fonds d’adaptation et des autres fonds climat afin d’amener les pays en développement à faire face aux nombreux défis liés aux impacts des changements climatiques.
Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari a rappelé que le Togo, depuis la ratification de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1995 et du Protocole de Kyoto en 2004, s’est résolument engagé à participer aux efforts mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique. Il a demandé aux pays présents de faire bloc avec le Togo de sorte qu’ensemble, ils puissent porter très haut ce qui peut être considéré comme la position de la sous-région ouest africaine en matière de lutte contre les changements climatiques et leurs effets pervers. Le représentant résident de la CEDEAO au Togo, Barros Bacar Banjai a précisé que conformément aux dispositions de la convention et de l’accord de Paris, le financement des pays en développement devrait s’élever à 100 milliards de dollars par an afin de fixer un nouvel objectif collectif d’ici à 2025. Il a alors invité les experts et points focaux climat à s’approprier les décisions prises dans le cadre de ses négociations. « La commission vous exhorte à vous engager sur les thématiques en cours de discussion en vue d’être des portes voix de la région et de contribuer à la prise en compte de nos priorités », a ajouté M. Banjai.

Dans la même catégorie