MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Guinée/Politique : ‘’La prise du pouvoir par les militaires est un coup de libération’’, soutient le parti ADG


  14 Septembre      83        Politique (25420),

 

Conakry, 14 sept (AGP) Au cours d’une conférence de presse animée lundi, 13 septembre 2021, à la maison des journalistes sise à Kipé, le parti ‘’Alliance Démocratique de Guinée’’(ADG), a affirmé que « la prise du pouvoir en Guinée par les militaires le 05 septembre dernier, n’est pas un coup d’Etat, mais plutôt un coup de libération ».
Enchanté du changement de régime intervenu dans le pays, le président de l’ADG, Guillaume Hawing, a souligné que ‘’le régime du président Alpha Condé était devenu anticonstitutionnel’’. « Il ne devrait pas falsifier la constitution pour aller à un troisième mandat. C’est le Pr Alpha Condé, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et le ministre de la défense Dr Mohamed Diané qui ont fait un coup d’Etat constitutionnel en Guinée. Les militaires sont venus juste pour rectifier, mettre un terme au troisième mandat et libérer la Guinée. Parce que soutient-il, la Guinée n’était plus un pays normal », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ADG, Mamady Dramé, a fait comprendre, « qu’un coup d’Etat militaire contre un coup d’Etat constitutionnel donne lieu à un coup de libération ».
Présent à la conférence de presse, le président du mouvement citoyen ‘’Guinée libre’’, a renchéri en disant, « Il y avait un contrat moral entre le président Alpha Condé et le peuple de Guinée. Il avait promis aux guinéens qu’il sera le Mandela de la Guinée. La population guinéenne n’est pas sortie applaudir ‘’un coup d’Etat dans le pays’’, mais pour la liberté. Elle est libérée d’une personne qui n’a pas pu respecter son engagement. Cette personne a utilisé toutes ses forces pour rester au pouvoir », a –t-il conclu.
AGP/14/09/021 JG/ AND

Dans la même catégorie