ANP Le Premier Ministre nigérien reçu par le Chef de l’Etat Tchadien Journée de l’Afrique célébrée en Colombie : Farida Loudaya plaide pour un espace atlantique prospère entre l’Afrique et l’Amérique Latine MAP L’Angola assume la présidence de l’UNSAC MAP Manifestation à Tunis contre les poursuites judiciaires sur la base d’une loi controversée MAP C24: Le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie pour résoudre le différend régional sur le Sahara APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / ‘’Minorisation des femmes’’ : une universitaire préconise ‘’un changement d’imaginaire social’ APS SENEGAL-CAPVERT-DIPLOMATIE / A Praia, Faye et Neves passent en revue la coopération bilatérale – Agence de presse sénégalaise – APS ANP Zinder : Lancement du projet de réhabilitation et d’extension du périmètre irrigué de Kassama ACP Université de Kinshasa : la problématique du développement local analysée dans une thèse ACP Deuxième campagne de chirurgies gratuites de cataracte et de rétine du 27 au 31 mai 2024 à Kinshasa

Burkina : Le ministère de l’Education appelle à l’inscription et la réinscription des enfants déplacés


  28 Septembre      49        Education (7186),

 

Ouagadougou, 24 sept. 2021 (AIB)- Le secrétaire général du ministère en charge de l’Education nationale, Kalifa Traoré a appelé mardi, les acteurs de l’éducation nationale à prendre les dispositions « pour l’inscription et la réinscription des enfants et élèves déplacés internes dans les établissements scolaires ».

Dans une note parue mardi dont l’AIB a reçu copie vendredi, le secrétaire général du ministère en charge de l’Education nationale, Pr Kalifa Traoré s’adresse aux directeurs régionaux, aux chefs d’Etablissements et aux directeurs d’écoles, en cette veille de rentrée.

« Voudrai-je vous rappeler l’obligation pour chaque acteur, à quelque niveau qu’il soit, de prendre les dispositions qui s’imposent pour l’inscription et la réinscription des enfants et élèves déplacés internes dans les établissements scolaires », affirme le Pr Kalifa Traoré.

Dans la note, le secrétaire général relève que « la crise sécuritaire que connait le Burkina Faso depuis 2015 impacte négativement le secteur de l’éducation ».

Il en veut pour preuve qu’« en fin d’année scolaire et à la date du 28 mai 2021, la situation des établissements fermés était de 2 244, affectant ainsi 304 564 élèves ».

« A cela s’ajoute le nombre croissant de populations déplacées internes au nombre de 1 423 378 à la date du 31 août 2021 dont 53% sont en âge scolaire », a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général invite les responsables concernés par la note « à partager l’information (concernant l’inscription et la réinscription) avec la communauté éducative à travers les conseils de rentrée, les rencontres statutaires et extraordinaires tout au long de l’année scolaire ».

La rentrée pédagogique au Burkina Faso a eu lieu le 15 septembre dans le Plateau central (Raison de fête nationale) et elle aura lieu le 1er octobre prochain dans les autres régions.

Dans la même catégorie