MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Les parents appelés à scolariser les enfants non-voyants


  18 Octobre      32        Société (45129),

 

Lubumbashi, 18 Oct 2021(ACP). – L’assistant social à  l’Institut Nuru pour enfants aveugles, Jean kabwika a appelé lundi, les parents à scolariser les enfants malvoyants pour leur intérêt et Celui de la société, en marge de la journée mondiale de la canne blanche célébrée le 15 octobre de chaque année.

Jean kabwika a recommandé aux parents de traiter les malvoyants au même pied d’égalité que les autres enfants car,  ils ont droit à la scolarité, à la protection et à la nutrition.

L’Institut Nuru qui encadre des enfants aveugles compte à ce jour 10 élèves pour toutes les classes du primaire et du secondaire et 35 agents sont soumis à l’encadrement des enfants.

Il a indiqué que, les parents préfèrent scolariser les enfants voyants au détriment de ceux non-voyants, raison pour laquelle il débute le cours en retard, et manquent des matériels appropriés. Il a sollicité l’implication des autorités pour venir en aide à ces enfants vulnérables.

La canne blanche un compagnon de route pour les malvoyants

Par ailleurs M. Jean Kabwika a souligné que la canne blanche est un compagnon de route pour les non-voyants, et la couleur blanche symbolise la cécité. Elle est importante car elle permet de détecter les obstacles qui surviennent au passage.

De son côté, la commissaire provinciale en charge des affaires sociales et humanitaires Mireille Kilufia Ngadwe à réitérer l’accompagnement du gouvernement provincial aux personnes vivant avec handicap en général et les non-voyants en particulier.

Dans la même catégorie