MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

AQUACULTURE : UN PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT POUR INTENSIFIER LA PRODUCTION


  22 Octobre      74        Agriculture (4151),

 

Dakar, 22 oct (APS) – Le gouvernement vise une forte production aquacole dans le cadre du Plan stratégique de développement de l’Aquaculture, a déclaré jeudi à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Alioune Ndoye s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de validation du Plan stratégique de développement de l’aquaculture.

Ce plan, selon lui, ’’se résume aussi en plan d’actions autour de 14 chantiers stratégiques et 55 projets’’ et ’’cible une production aquacole de 12 600 tonnes et la création de 4658 emplois directs sans compter les emplois indirects pour les jeunes et les femmes dans un horizon de cinq ans’’.

La rencontre a regroupé divers acteurs du secteur, des officiels sénégalais et partenaires techniques et financiers.

Le ministre a invité les partenaires au développement à ’’apporter leur concours pour la mise en œuvre du Plan stratégique de développement de l’Aquaculture pour enfin, faire de ce sous-secteur une véritable industrie qui contribution à la fourniture en produits halieutiques et à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes’’.

Il a relevé que malgré son importance, ’’le secteur de la pêche est marqué aujourd’hui par une productivité naturelle des stocks halieutiques presque stagnante voir en baisse continuelle depuis quelques décennies’’.

Selon lui, au Sénégal, cette tendance montre une production des pêches de capture en déphasage avec la demande de la population sénégalaise dont le taux d’accroissement démographique estimée à 2,3% par an.

’’’Face à cette situation, à l’image du monde, l’aquaculture constitue aujourd’hui une alternative viable pour combler le déficit d’approvisionnement en produits halieutiques’’, a-t-il indiqué.

Alioune Ndoye a rappelé que la production aquacole actuelle du Sénégal tourne au tour de 1100 tonnes et environ 2000 emplois.

Dans la même catégorie