AMI Accueil populaire de la colonie mauritanienne en Gambie au Président de la République AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés AIB 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation

Les bases de la collaboration entre le Gabon et le Commonwealth au menu à la présidence


  22 Octobre      44        Politique (25437),

 

Libreville, 22 Octobre (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience ce jeudi au Palais Rénovation une délégation de Représentants du Commonwealth conduite par Linford Andrews, Conseiller et Chef de Département Section Appui Électoral à ladite institution. Il a été question de poser les bases de la collaboration entre le Gabon et le Commonwealth.

«Cette rencontre entre les deux personnalités a permis de poser les bases d’une collaboration entre le Gabon et le Commonwealth», indique un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

«A l’issue de l’entretien avec le président de la République Gabonaise, le Chef de la délégation du Commonwealth s’est réjoui de la qualité des discussions et de la vision du chef de l’Etat gabonais sur ces dossiers d’importance», poursuit le communiqué.

Cette délégation du Secrétariat du Commonwealth est en mission technique multisectorielle d’évaluation. C’est la deuxième au Gabon qui s’inscrit dans le cadre de la candidature d’adhésion du Gabon à cette structure.

L’agenda des représentants du Commonwealth a porté notamment sur : l’évaluation de notre système électoral, les questions des droits humains en général, les questions de bonne gouvernance. Ces dossiers sont ceux qui régissent les valeurs propres à ladite organisation.

Cette rencontre fait suite à celle que le président de la République Gabonaise avait eu avec le Secrétaire général du Commonwealth, la Baronne Patricia Scotland, au cours de la visite de travail effectuée en mai dernier au Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande par le chef de l’Etat Gabonais.

Au cours de son séjour au Gabon, la délégation du Commonwealth s’est d’ores et déjà entretenue avec la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, divers membres du Gouvernement ainsi que des parlementaires. Elle rencontrera également dans les prochains jours, les Représentants de la Presse nationale et internationale.

Dans la même catégorie