APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

DÉMARRAGE À DAKAR D’UNE FORMATION SUR LA CYBERSÉCURITÉ ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


  23 Novembre      177        Technologie (1043),

 

Dakar, 22 nov (APS) – Une formation sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité a démarré ce lundi à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, a constaté l’APS.

Cette formation entre dans le cadre du programme « Ecole d’été’’ initié par l’ESP en partenariat avec la police et la douane.

‘’L’Ecole d’été est une formation qui se tient sur une semaine, autour de la thématique +intelligence artificielle et cybersécurité+’’, a expliqué Ibra Diouf, enseignant-chercheur à l’ESP et président du conseil technique de l’Ecole d’été sur la cybersécurité.

Il s’agit, selon lui, de ’’former des titulaires de doctorats et de masters en informatique dans les deux filières’’. ’’La formation regroupe des étudiants venus de l’ESP, de l’université de Dakar en générale, de Alioune Diop de Bambey et de l’université de Thiès’’, a—il souligné.

Il signale que des policiers et des douaniers prennent également part à la formation.

Le programme ’’école d’été’’ sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle vise à fournir au Sénégal des ressources humaines qualifiées dans ces deux domaines, a t-il expliqué.

‘’La formation permettra aux gens de mieux sécuriser leurs données personnelles et mieux lutter contre la cybercriminalité’’, a-t-il-ajouté.

Les cours vont se dérouler en format bimodal, c’est-à-dire en ligne et en présentiel.

Les formateurs sont des experts qui viennent du monde académique et du monde professionnel, notamment de la police. Des universitaires du Sénégal, de la France et du Luxembourg apporteront leur expertise durant la formation.

Selon le responsable du conseil technique de l’école d’été, la formation prendra fin ce 26 novembre. Chaque participant recevra une attestation

Dans la même catégorie