ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

DÉMARRAGE À DAKAR D’UNE FORMATION SUR LA CYBERSÉCURITÉ ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


  23 Novembre      175        Technologie (1015),

 

Dakar, 22 nov (APS) – Une formation sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité a démarré ce lundi à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, a constaté l’APS.

Cette formation entre dans le cadre du programme « Ecole d’été’’ initié par l’ESP en partenariat avec la police et la douane.

‘’L’Ecole d’été est une formation qui se tient sur une semaine, autour de la thématique +intelligence artificielle et cybersécurité+’’, a expliqué Ibra Diouf, enseignant-chercheur à l’ESP et président du conseil technique de l’Ecole d’été sur la cybersécurité.

Il s’agit, selon lui, de ’’former des titulaires de doctorats et de masters en informatique dans les deux filières’’. ’’La formation regroupe des étudiants venus de l’ESP, de l’université de Dakar en générale, de Alioune Diop de Bambey et de l’université de Thiès’’, a—il souligné.

Il signale que des policiers et des douaniers prennent également part à la formation.

Le programme ’’école d’été’’ sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle vise à fournir au Sénégal des ressources humaines qualifiées dans ces deux domaines, a t-il expliqué.

‘’La formation permettra aux gens de mieux sécuriser leurs données personnelles et mieux lutter contre la cybercriminalité’’, a-t-il-ajouté.

Les cours vont se dérouler en format bimodal, c’est-à-dire en ligne et en présentiel.

Les formateurs sont des experts qui viennent du monde académique et du monde professionnel, notamment de la police. Des universitaires du Sénégal, de la France et du Luxembourg apporteront leur expertise durant la formation.

Selon le responsable du conseil technique de l’école d’été, la formation prendra fin ce 26 novembre. Chaque participant recevra une attestation

Dans la même catégorie