APS SENEGAL-AFFAIRES / La Directrice des Opérations de la BM et des hommes d’affaires suisses reçus par le Directeur général de l’APIX APS SENEGAL-TIC-SECURITE / Sécurité numérique : la DCSSI annonce un partenariat ”stratégique” avec Sentrust APS SENEGAL-CUTLURE / Foundiougne abrite le premier festival du ”cousinage à plaisanterie”, les 13 et 14 juillet ACP Ituri : parution de l’ouvrage «Ensemble nous pouvons » pour la cohésion dans la diversité ACP Équateur : Cri d’alarme pour la protection des forêts à Losanganya ACP Ecologie : la RDC élue à la présidence du Comité d’Ethique d’une fédération africaine ACP Kinshasa : 262 patients retenus pour la deuxième campagne des chirurgies gratuites de cataracte ACP Kinshasa : campagne de sensibilisation des parents d’élèves à la lutte contre la poliomyélite ACP RDC : 810 femmes bénéficiaires des soins gratuits contre la fistule obstétricale ACP Kinshasa: des cambistes sensibilisés sur l’instruction administrative organisant le secteur

DÉMARRAGE À DAKAR D’UNE FORMATION SUR LA CYBERSÉCURITÉ ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


  23 Novembre      178        Technologie (1057),

 

Dakar, 22 nov (APS) – Une formation sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité a démarré ce lundi à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, a constaté l’APS.

Cette formation entre dans le cadre du programme « Ecole d’été’’ initié par l’ESP en partenariat avec la police et la douane.

‘’L’Ecole d’été est une formation qui se tient sur une semaine, autour de la thématique +intelligence artificielle et cybersécurité+’’, a expliqué Ibra Diouf, enseignant-chercheur à l’ESP et président du conseil technique de l’Ecole d’été sur la cybersécurité.

Il s’agit, selon lui, de ’’former des titulaires de doctorats et de masters en informatique dans les deux filières’’. ’’La formation regroupe des étudiants venus de l’ESP, de l’université de Dakar en générale, de Alioune Diop de Bambey et de l’université de Thiès’’, a—il souligné.

Il signale que des policiers et des douaniers prennent également part à la formation.

Le programme ’’école d’été’’ sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle vise à fournir au Sénégal des ressources humaines qualifiées dans ces deux domaines, a t-il expliqué.

‘’La formation permettra aux gens de mieux sécuriser leurs données personnelles et mieux lutter contre la cybercriminalité’’, a-t-il-ajouté.

Les cours vont se dérouler en format bimodal, c’est-à-dire en ligne et en présentiel.

Les formateurs sont des experts qui viennent du monde académique et du monde professionnel, notamment de la police. Des universitaires du Sénégal, de la France et du Luxembourg apporteront leur expertise durant la formation.

Selon le responsable du conseil technique de l’école d’été, la formation prendra fin ce 26 novembre. Chaque participant recevra une attestation

Dans la même catégorie