AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques MAP Sécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars

Guinée/élevage : Le secteur avicole confronté à la ‘’concurrence déloyale ’’des importateurs (CONASEG)


  29 Novembre      324        Agriculture (4150),

 

Conakry 29 Nov (AGP) – La Confédération Nationale des Organisations d’Éleveurs de Guinée (CONASEG), a animé la semaine dernière, un point de presse, placé sous le thème « l’importation des œufs, la flèche suicidaire de la filière avicole ».

Dans son intervention le président de la CONASEG, Ibrahima Baldé, a indiqué que le secteur est confronté, depuis quelques temps, à des difficultés de faire écouler les productions.
Selon lui, l’aviculture guinéenne est confrontée à une crise de vente d’œufs qui expose les producteurs aux pertes de productions et menace la filière.

« Réellement je dirai que l’heure est grave parce que si des milliers d’emplois sont menacés par la faute des importations incontrôlées des œufs, je crois qu’il est temps de faire quelque chose si on veut préserver cette filière. Parce que, importer les œufs ce n’est pas difficile, chaque fermier peut le faire voir 2 à 3 ou des milliers de conteneurs. Mais ceux qui vivront de ces importations, la chaîne sera très minime. L’Etat va avoir quelques recettes douanières ensuite le commerçant. Aujourd’hui la filière avicole guinéenne emploie des milliers de personnes. Les élèves qui sont formés dans les écoles nationales d’agriculture et d’élevage sont employés dans nos fermes, sans compter ceux qui sortent des universités. Ensuite les femmes qui vivent autour des approvisionnements de ces fermes en poissons, maïs, coquillages et tous les intrants qui rentrent dans cette corporation. C’est pour cette raison que nous sommes là pour partager notre inquiétude avec l’opinion nationale et internationale sur les difficultés que nous endurons présentement », a-t-il déclaré.

Pour clore, la CONASEG a lancé un appel à l’endroit du président de la République Colonel Mamadi Doumbouya et au ministre de l’agriculture et de l’élevage de prendre ce problème au sérieux pour sauver la filière.

Dans la même catégorie