MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

EN HUITIÈME DE FINALE, BAFOUSSAM VA ACCUEILLIR DEUX DERBIES DE L’UFOA/A


  21 Janvier      59        Sport (12738),

 

Bafoussam, 21 jan (APS) – Le stade de Kouekong de Bafoussam va abriter deux derbys de la zone de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA), Guinée-Gambie et Sénégal-Cap vert comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations(CAN).

Sur huit pays présents à la CAN 2021, la zone UFOA/A a cinq représentants en huitième de finale. Il s’agit du Sénégal , du Mali, de la Guinée, de la Gambie et du Cap Vert.

La Guinée Bissau, la Sierra Leone et la Mauritanie ont été éliminées au premier tour.

Sur les neuf sélections nationales membres de la zone ouest A de l’UFOA, seul le Liberia est resté à quai.

Considéré par les observateurs comme le stade qui a la meilleure pelouse de la CAN, le stade Kouekong a accueilli les matchs de la poule B et un match de la poule A(Burkina Faso-Ethiopie).

Lundi, la Guinée va affronter à 16 heures la Gambie dans le temple du football de la région ouest du Cameroun.

Le Sily national, deuxième de la poule B avec une victoire, un match nul et une défaite rencontre l’une des révélations de la CAN camerounaise, les Scorpions de Gambie.

Pour leur première participation à la CAN, les gambiens ont terminé deuxième de la poule F avec deux victoires et un match nul.

Cette confrontation avec les deux équipes qui disputent souvent les tournois de l’UFOA s’annoncent très disputée.

L’autre huitième de finale prévu au stade Kouekong va mettre aux prises les Lions du Sénégal aux Requins bleus du Cap Vert.

Les Lions, qui ont terminé en tête de la poule B de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ont hérité des Requins bleus en huitièmes de finale, les Cap-Verdiens ayant terminé parmi les meilleurs troisièmes.

Ils ont obtenu leur qualification grâce à la défaite concédée mercredi par la Guinée-Bissau devant le Nigéria (0-2), dans le groupe D.

Ce résultat permet au Cap-Vert, logé dans la poule A, de terminer parmi les meilleurs troisièmes, avec une défaite, une victoire et un match nul.

La dernière défaite des Lions devant les capverdiens remontent en 2000 au tournoi Amical Cabral à Praia.

Les protégés de l’entraîneur Aliou Cissé ont remporté les dernières confrontations.

Mardi, les Requins bleus auront envie de prendre leur revanche sur leurs voisins sénégalais.

Huit équipes nationales de la zone ouest A étaient qualifiées pour cette CAN 2021, trois sont éliminées dès le premier tour à savoir la Guinée Bissau, la Mauritanie et la Sierra Leone, équipe qui faisait son retour à la Coupe d’Afrique des nations après 25 ans d’absence.

Voici le programme :
Dimanche 23 janvier : Burkina Faso-Gabon (Limbé), Nigeria-Tunisie (Garoua)

Lundi 24 janvier : Guinée-Gambie (Bafoussam), Cameroun-Comores (Olembé Yaoundé)

Mardi 25 janvier : Sénégal-Cap Vert (Bafoussam), Maroc-Malawi (Mfandéna Yaoundé)

Mercredi 26 janvier : Côte d’Ivoire-Egypte (Japoma Douala), Mali-Guinée Equatoriale (Limbé)

Dans la même catégorie