MAP Coupe de la CAF (finale aller) : la RSB aspire à signer une belle prestation face au Zamalek (Mouine Chaabani) AIP Un financement de près de 500 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour promouvoir le développement de la petite enfance AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat

Gabon : un contrat d’achat d’électricité signé entre l’entreprise Solen et l’Etat gabonais


  18 Mars      148        Energie (401),

 

Libreville, 18 Mars (AGP) – La société Solen et l’Etat gabonais, représenté par plusieurs membres du gouvernement, ont signé le vendredi 11 mars dernier, à l’immeuble Arambo (siège du ministère gabonais de l’Economie), un contrat d’achat d’électricité qui sera produite par sa centrale solaire photovoltaïque de 120 Mega Watts situé à Ntoum, à environ 40 km de Libreville.
La construction de cette centrale, estimée à 150 millions d’euros, soit environ 98 milliards 400 millions de francs CFA, va permettre de satisfaire les deux impératifs que sont la transition vers les énergies renouvelables et l’accroissement des besoins énergétiques de Libreville et sa périphérie.

Aussi, à travers ce contrat, Solen s’inscrit-elle dans la volonté d’accompagner la stratégie nationale axée sur les énergies plus vertes. Notamment en passant des énergies fossiles aux énergies renouvelables tel qu’annoncé lors du 6e Sommet de l’Union européenne/ Union africaine qui s’est tenu à Bruxelles en février dernier.

A cet effet, l’entreprise a réaffirmé qu’aucun effort ne sera ménagé pour assurer l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de la réalisation de ce projet. Non sans renouveler son engagement à soutenir les efforts du Gabon en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement.

Cette signature de contrat intervient quelques jours après le paraphage de la convention cadre pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 120 MW dans la ville de Ntoum, dont la première phase de 60 MW sera réalisée en 15 mois. SOLEN vient donc d’officialiser cette importante promesse du contrat d’achat du produit ultime de cet investissement par le principal fournisseur d’énergie au Gabon, à savoir, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

L’entreprise a la charge de la conception, du financement, de la construction, la détention, l’exploitation et la maintenance d’une unité et de moyens de production d’énergie solaire photovoltaïque d’une capacité maximale installée de 120 MW et qui sera construite en deux (2) phases successives de 60 MW chacune, ont indiqué les représentant de Solen.

Le site du projet est situé à environ 16 kilomètres au sud-ouest de Ntoum et s’étend sur 251 ha de terrain.

Pour rappel, Solen est une société spécialisée dans la construction de centrales solaires basée à Dubaï. Elle a des filières en Afrique, notamment au Gabon.

Dans la même catégorie