ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Un cadre de coopération institué entre la HACA et l’ARCOM


  26 Mars      47        Médias (2857),

 

Abidjan, 25 mars 2022 (AIP)- Le président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), René Bourgoin, a effectué une visite de travail en France, dans le cadre des relations de coopération entre sa structure et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).

Selon un communiqué transmis jeudi 24 mars 2022, à l’AIP, il répondait à une invitation du président de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre.

M. Bourgoin s’est prononcé sur « L’adaptation et la transposabilité du Digital Services Act (DSA) aux législations nationales ou communautaires par les régulateurs membres du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) », lors de la session plénière de l’ARCOM de France, le 09 mars 2022.

Le DSA est un Règlement de l’Union Européenne qui sera applicable dans l’ensemble des 27 pays de l’UE à la fin de son processus d’adoption. Il vise à créer au sein de l’Union, un espace numérique plus sûr dans lequel les droits fondamentaux des utilisateurs seront davantage protégés par une meilleure régulation du fonctionnement des plateformes des géants du numérique.

Les présidents Bourgoin et Maistre ont en outre échangé sur d’autres questions inscrites dans l’agenda bilatéral des institutions qu’ils président.

Le 1er janvier 2022, l’ARCOM, nouvelle instance française de régulation de la Communication audiovisuelle et numérique est née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de l’HADOPI (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la orotection des droits sur Internet).

Dans la même catégorie