AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique

Gabon/Attribution des forêts communautaires : 28 dossiers jugés éligibles


  10 Avril      79        Environnement/Eaux/Forêts (6512),

 

Libreville, 10 Avril (AGP) – Le ministre gabonais chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Pr. Lee White, a procédé le vendredi 8 avril écoulé à Libreville, à la remise officielle des conventions d’attributions et de gestion de forêts communautaires, soit un total de 28 dossiers jugés éligibles.

La cérémonie de signature et de remise de convention d’attribution et de gestion des forêts communautaires effectuées par le ministre du Plan d’affectation des Terres, le Pr. Lee White, à l’endroit des communautés ayant émis la demande, vise à soutenir les activités génératrices de revenus, afin d’impulser aux localités concernées, une dynamique de développement économique en respectant la biodiversité.

Le directeur général des forêts, Dr. Ghislain Moussavou, a indiqué, à ce propos, que les communautés seront accompagnées par les agents assermentés, afin de lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières. A l’exemple des détournements de fonds devant être mis à la disposition des communautés villageoises concernées.

La forêt communautaire est une portion du domaine forestier rural affecté à une communauté villageoise en vue de mener des activités ou d’entreprendre des processus dynamiques pour une gestion durable des ressources, à partir d’un plan de gestion simplifié. En d’autres termes, la foresterie communautaire se focalise sur les communautés locales, comme acteur principal assurant la pérennité de la gestion forestière. En 2017, 40 forêts communautaires bénéficiaient de conventions d’attribution dont 16 définitives, le tout, en couvrant une superficie de près de 167 000 hectares dans cinq provinces.

Dans la même catégorie