MAP Mali: Ouverture de la phase nationale du dialogue inter-Maliens MAP Bombardement des camps de déplacés en RDC: Le bilan s’alourdit à 18 morts APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy liste les axes stratégiques pour ”une éducation inclusive et efficiente” ANG Infraestrutura rodoviária/Governo lança obras de reabilitação da estrada Safim/Jugudul em terra batida ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville

Des opérateurs économiques instruits sur les mécanismes d’arbitrages des


  22 Avril      86        Economie (21072), formation (449),

 

Abidjan, 22 avr 2022 (AIP)- Des opérateurs économiques ont été instruits, jeudi 21 avril 2022, à Abidjan, sur les mécanismes d’arbitrages des litiges économiques et commerciaux, à l’occasion d’un panel de haut niveau initié par le Congrès international pour le jumelage et l’amitié Afrique-Chine (CONIJAC), en présentiel et en visio-conférence.

Placé autour du thème « la participation des entreprises à la construction d’une nouvelle ère des relations sino-ivoiriennes à travers les modes alternatifs de règlement des litiges économiques et commerciaux », ce panel de haut niveau avait pour objectif de proposer aux entreprises l’arbitrage et la médiation comme mode de règlement des litiges qui pourraient éventuellement survenir dans leurs relations, selon le président exécutif du CONIJAC, Christian Ronald Seri.

« La Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) et la Commission chinoise d’arbitrage économique et commercial international (CIETAC) ont procédé à la signature d’une convention le 8 septembre 2021. Ce, dans le but de préserver les intérêts des opérateurs économiques par la recherche permanente du compromis », a-t-il rappelé.

Selon M. Séri, cette coopération entre les cours d’arbitrages chinoise et ivoirienne, vise à faciliter des partenariats profitables aux acteurs économiques et qui met par-dessus tout ‘’la grande amitié qui lie la Chine à l’Afrique’’.

Pour le premier conseiller à l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning, le mécanisme d’arbitrage des litiges permet de gérer efficacement les litiges commerciaux bilatéraux, à éliminer les obstacles à l’investissement et au commerce, et à promouvoir l’édification de la légalité à l’international.

Le représentant du ministère ivoirien des Affaires étrangères, le directeur général de la Diplomatie économique, Vaflahi Méité, pour sa part, a exhorté les opérateurs économiques à s’approprier les modes alternatifs de règlement des conflits en vue d’améliorer les relations économiques et commerciales entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Les relations formelles entre la République Populaire de Chine et République de la Côte d’Ivoire datent de mars 1983. En 39 ans de coopération, ce sont plusieurs visites qui ont été effectuées par les hautes autorités des deux pays, a-t-on appris.

Dans la même catégorie