MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Des acteurs du système agricole instruits sur les risques d’utilisation non-homologuée des pesticides


  23 Avril      78        Agriculture (4151),

 

Abidjan, 22 avr 2022 (AIP)- Des acteurs du système agricole ont été instruits vendredi 22 avril 2022 à Abidjan, sur les dangers liés à l’utilisation non-homologuée des pesticides et des fertilisants chimiques sur l’environnement, lors d’une session de renforcement de capacités.

Cette session organisée par l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES) a réuni 40 participants issus du secteur agricole, des universitaires et des coopératives. Elle s’inscrit dans le cadre de la résolution des Nations Unies sur la journée la terre nourricière et avait pour thème, « Les pesticides et fertilisants chimiques de synthèse face au défi d’une terre nourricière pour une agriculture durable ».

Le directeur de recherche en agrochimie, Adjouman Dembélé, a expliqué que malgré l’existence d’un cadre juridique d’utilisation des pesticides, la contrefaçon de ces produits est toujours utilisée dans l’agriculture. Il a exhorté à l’utilisation des produits respectant la bonne pratique agricole. « L’utilisation irrationnelle des pesticides et des fertilisants chimiques de synthèses est une bombe », a-t-il prévenu.

Il a conseillé l’utilisation des pesticides conformes aux normes juridiques axées autour du respect du dosage, de la vérification, la date de péremption des produits.

Le secrétaire général de l’INADES, Adessou Kwaku Sena, a estimé qu’il est nécessaire de mener une sensibilisation pour éviter que les pesticides soient une entrave pour le développement durable de l’environnement et la santé des humains. « Il faut faire en sorte que les utilisateurs soient sensibilisés sur les risques d’utilisation des pesticides no-homologuées qui se trouvent sur le marché », a-t-il conseillé.

Dans la même catégorie