MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Les services du Csc réalisent plus de 12.000 interventions en 2021


  19 Mai      54        Société (45146),

 

BRAZZAVILLE, 19 MAI (ACI) – Le Commandement de la sécurité civile (Csc) a effectué au total 12.239 interventions à travers le service de secours au cours de l’année 2021, a fait savoir, le 18 mai à Brazzaville, le chef de cabinet du commandant de la sécurité civile, le commandant de police Aristide Brune Loka.

Il a donné cette information lors de la présentation du bilan des activités opérationnelles réalisées par les unités et services de la sécurité civile, en présence du commandant de la sécurité civile, le général Albert Ngoto. Il ressort de cette présentation que sur les quatre dernières années, il a été constaté qu’une augmentation exponentielle annuelle des interventions de la sécurité civile.

Les statistiques de cette présentation révèlent qu’en 2017, les interventions s’élèvent à 1.427, à 7.545 en 2018, à 9.974 en 2019 et à 13.891 en 2020, année marquée par la sur-sollicitation du service de santé de la sécurité civile pendant le confinement et sous le règne du couvre-feu, dictés par la stratégie de riposte nationale contre la pandémie, a précisé le commandant de police Loka.

En outre, il a fait savoir que les interventions réalisées à Brazzaville sont plus importantes que celles des autres départements, avec 59%. Cela s’explique par la présence effective des unités opérationnelles dans ce département, compte tenue de la démographie, de la fréquence des appels, du niveau de vulgarisation du n°118 et de la disponibilité des moyens opérationnels.

Le chef de cabinet du Csc a dit que les interventions effectuées en 2021 sont réparties comme suit : 10.548 secours aux victimes, dont 3.958 interventions ordinaires et 6.590 concernant les examens d’Etat et concours, 556 opérations diverses, 485 incendies, 480 assistances à personnes, 168 accidents de circulation et deux risques technologiques. Par ailleurs, il a souligné que l’action opérationnelle de la sécurité civile repose sur le secourisme et le sauvetage.

Dans le cadre de la poursuite de la politique de déconcentration et de décentralisation des structures de la sécurité civile, de nouvelles directions départementales et de nouveaux centres de secours seront ouverts dans les prochains jours, a fait savoir le commandant de police Loka.

Aussi, il a rappelé que concernant la mission multinationale intégrée pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), un médecin et deux infirmiers du Csc ont intégré l’antenne médicale de la 7ème Unité de police constituée (Upc-7) du Congo.

De même, il a dit que le service de santé du Csc est responsable du Poste médicale avancé (Pma) de l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, destiné à la prise en charge médicale urgente des passagers et autres personnes en détresse sur le site. (ACI)

Dans la même catégorie