AMI Ministre de l’Action sociale : La représentation des femmes a atteint 30% de la main-d’œuvre en Mauritanie AMI Accueil populaire de la colonie mauritanienne en Gambie au Président de la République AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI exhorte le Secrétaire général de l’ONU à nommer un Envoyé spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REACTION / Palestine : la déclaration du président Bassirou Diomaye Faye reflète ce qui a été toujours la position de Dakar, estime Yassine Fall MAP Le 16ème Sommet de l’OCI se tiendra en 2026 à Bakou MAP Table ronde africaine sur le climat, les 7 et 8 mai à Johannesburg APS SENEGAL-GENRE-PLAIDOYER / Un collectif de femmes réclame une plus grande représentation au gouvernement APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Adama Barrow exhorte les Etats de l’OCI à soutenir la Gambie durant son mandat ACP OCI: l’appel de Mohammed VI à plus de sollicitude envers les Etats africains les moins avancés

Le gouvernement invité à recruter un personnel pour l’Appd-Zes selon les ressources


  20 Mai      129        Economie (21056),

 

Brazzaville, 20 MAI (ACI) – Le conseil d’administration de l’Agence de planification, de promotion et de développement des Zones économiques spéciales (Appd-Zes), présidé par Mme Catherine Embondza Lipiti, a suggéré au gouvernement de recruter le personnel en adéquation avec les ressources devant lui permettre de commencer véritablement à jouer son rôle, cinq ans après la création de ladite agence.

Outre cette suggestion, le conseil d’administration de l’Appd-Zes a sollicité du gouvernement l’allocation de la dotation initiale pour permettre l’opérationnalisation de cette structure. Il a fait cette doléance à l’Exécutif lors de sa session inaugurale tenue le 18 mai à Brazzaville, au cours de laquelle les membres ont examiné trois points, dont celui relatif à la situation actuelle de cette agence.

A propos de cette situation, ils ont noté dans le communiqué final que l’Appd-Zes connaît une insuffisance de ressources. Pour ce qui est des ressources humaines, elle ne compte que six agents, dont le directeur général.

Concernant les ressources financières, ils ont rappelé que pour démarrer, toute structure doit avoir un capital initial, d’où ils ont souligné que pour le cas d’espèce, il s’agit de la dotation initiale.

Pendant les travaux, le conseil d’administration a émis des réserves sur l’adoption du point financier de l’exercice 2021 et du projet du budget 2022. A ce sujet, il a proposé la tenue d’une session extraordinaire au plus tard le 30 juin prochain, afin d’examiner le bilan d’inventaire et le projet de budget exercice 2022.

Par ailleurs, il a remercié le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, pour avoir facilité la tenue de cette session inaugurale.

Dirigée par M. Dieudonné Roch Massoyi-Eteka, l’Appd-Zes a pour mission d’élaborer l’ensemble des études, des plans généraux, techniques, économiques et financiers se rapportant à la conception, a l’aménagement et à la réalisation des Zes, ainsi que de réaliser et d’entretenir les infrastructures, les bâtiments, les entrepôts et les espaces dans les Zes.

Dans la même catégorie