AIP Le président de PROCI-DPS propose la création d’un fonds spécial pour atténuer l’impact de la hausse du coût de la vie en Côte d’Ivoire MAP Sommet de l’OCI à Banjul : L’Agence Bayt Mal Al Qods organise des expositions de produits palestiniens AIP Les contractuels de plus de 12 mois de travail sont invités à aller vers l’inspection du travail pour la requalification de leur contrat (Ministère) AIP La CEDEAO et l’UEMOA finalisent leur plan d’action pour une harmonisation des législations en matière de concurrence MAP Agadir: Tenue de la 23è réunion du Groupe d’Intérêt Sahélo-Saharien sur la conservation de la faune ANP L’Ambassadeur de Cuba en fin de mission fait ses adieux au Président du CNSP APS SENEGAL-LUTTE-NÉCROLOGIE-RECATION / Gaston Mbengue, un homme véridique s’en est allé, selon Augustin Senghor AIP La 4ème édition du salon des infrastructures d’Abidjan prévue en novembre 2024 AIP Fête du travail 2024: Le Premier ministre promet la mise en place d’un cadre de collaboration pour la prise en compte des revendications des travailleurs AIP La fête du travail ne se limite pas aux luttes historiques (Adama Kamara)

Le ministre Koffi N’Guessan tisse un partenariat avec l’IITA pour booster les métiers agricoles


  21 Juillet      114        Agriculture (4149),

 

Abidjan, 21 juil 2022 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, a eu une séance de travail, mercredi 20 juillet 2022 à son cabinet avec les experts de l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA), en vue de booster l’employabilité des jeunes dans les métiers agricoles.

Pour M. Koffi N’Guessan, le secteur agricole apparait comme un bassin d’emplois qui, judicieusement exploité, offrira de nombreux emplois de nature variée.

Dans la mise en œuvre de sa politique de formation des jeunes destinés au milieu agricole, il a précisé que son département s’est rapproché de l’IITA afin que conjointement, des réflexions soient menées et des projets formulés en vue de permettre à un grand nombre de jeunes en quête d’emplois d’être formés et d’être insérés durablement en activités.

« En invitant l’IITA en Côte d’Ivoire, le ministère souhaite bénéficier de l’expertise de cette Institution en vue de la formation de très nombreux jeunes intéressés et passionnés par les métiers liés à l’agriculture et des domaines connexes », a-t-il indiqué.

Il s’agit aussi, à travers les actions qui seront initiées, de proposer des réformes audacieuses dans la formation. Celles-ci devront être pratiques et en cohérence avec les exigences de la chaîne des valeurs des filières agricoles.

L’objectif visé est de favoriser le rajeunissement de la population agricole, d’intégrer des modes de formation modernes et d’attirer le maximum de personnes car les besoins en termes de profil qualifié sont largement insatisfaits.

Les formations ainsi envisagées permettront de mettre en place des cultures pérennes, mais aussi des cultures vivrières en vue de réduire significativement la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur.

Selon Koffi N’Guessan, les conséquences ressenties en Afrique par la guerre en Ukraine, exigent de repenser le modèle agricole, d’entreprendre une diversification des productions et de donner une plus grande valeur ajoutée aux produits nationaux souhaitant que les échanges dans le cadre de cette mission de l’IITA puissent permettre la définition de projets communs et des modèles de productions inspirants les jeunes dans le secteur agricole.

Le directeur général adjoint de l’IITA, Dushiell Kenton, a promis d’apporter une expertise à la Côte d’Ivoire pour permettre aux jeunes de jouir des nombreuses opportunités du secteur agricole.

Créée en 1967, l’IITA constitue le premier maillon du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale avec pour objectif d’améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique, notamment le manioc, la banane et le plantain, la patate douce, le niébé, le maïs et le soja.

Dans la même catégorie