APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Laurent Tchagba échange avec les opérateurs du bois à San-Pedro


  1 Août      91        Economie (21080),

 

Abidjan, 31 juil 2022 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a  échangé samedi 30 juillet 2022 avec les opérateurs économiques exerçant dans la filière du bois, lors d’une visite de terrain suivie d’une séance de travail.

Cette visite visait, pour M. Tchagba, d’une part, de s’enquérir de leurs conditions de travail et d’autre part, de les sensibiliser à respecter la réglementation en vigueur, à tourner le dos au bois issu du sciage à façon car cela détruit le couvert forestier qui est déjà en souffrance mais surtout les encourager à multiplier les actions de reboisement afin que tous les arbres exploités par leurs  industries puissent être remplacés.

L’étape de terrain consacrée  aux opérateurs économiques a démarré par la visite de la Scierie SMCI de San Pedro,  l’une des plus grandes et modernes en Afrique de l’ouest.

Cette entreprise qui emploie 1 100 personnes en Côte d’Ivoire dont plus de 200 à  San Pedro, dispose  de 31 séchoirs et d’un plateau technique lui permettant de transformer une large gamme d’essences forestières

Ses activités portent sur la première transformation (sciage) la seconde et troisième transformation (moulures, lamellé-collé, menuiserie).

Le directeur général des trois  scieries  SMCI (Abidjan, Man et San Pedro), Issam Hanna, s’est réjoui de la visite du ministre des Eaux et Forêts qui est une première depuis la création de leur industrie.

Il a retracé les atouts et  difficultés qu’ils rencontrent avant de rassurer le membre du gouvernement de son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans le reboisement.

Le ministre a rassuré tous les opérateurs de la volonté du gouvernement à les accompagner dans l’accroissement de leur activité et la création d’emploi.

Laurent Tchagba était au terme de la mission qu’il a effectuée du 28 au 30 juillet 2022 dans le district autonome du Bas-Sassandra.

Dans la même catégorie