MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

An 62 : Militaires et civils marchent pour la Côte d’Ivoire


  7 Août      88        Société (45213), Sport (12767),

 

Yamoussoukro, 6 août 2022 (AIP) – Plusieurs milliers de civils et de militaires ont participé, samedi 6 août 2022, à Yamoussoukro, à une randonnée pédestre  ponctuée par une séance de fitness dans le cadre des festivités marquant le 62ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

Sur un peu plus de trois kilomètres, des groupes constitués ont marché dans la joie, certains chantant à la gloire de la patrie pour marquer dans la gaieté cette célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Outre les bénéfices sur la santé des participants, la marche visait aussi à resserrer les liens entre les populations civiles et leurs forces de l’ordre.

Le peloton était conduit par des personnalités de haut rang comme le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarassouba, le chef d’Etat- major général  des armées, Gl Doumbia Lacinan  et la conseillère  spéciale du président de la République, Aimée Zègbyoux.

« Une armée unie avec sa population ne peut qu’être une armée forte » a déclaré le chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne qui a salué une « grande mobilisation » pour cette randonnée.

Pour le ministre du commerce et député de Yamoussoukro, la randonnée du samedi est un « avant-goût » de ce que sera le défié géant de l’indépendance prévu le lendemain dimanche.

Cette activité appréciée des participants et des spectateurs a été montée par la Fédération  ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE).

Selon sa présidente, Essan Marie Laure, cette fédération se retrouve dans 105 localités du pays dans lesquelles elle « travaille jour et nuit pour emmener des personnes à la pratique du sport ».

Dans la même catégorie