APS SENEGAL-ARMEES-SANTE / Des médecins militaires formés sur ”la protection des soins de santé en situation de conflit armé” (communiqué) APS SENEGAL-GUINEE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau (officiel) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-TRANSPORT-HUMEUR / DDD : le service perturbé par une grève du Syndicat démocratique des travailleurs du transport routier APS SENEGAL-COLLECTIVITES-MESURE / Grève des travailleurs des collectivités territoriales : un dossier ”en train d’être pris charge par les autorités” (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Matam : le PADAER 2 va réhabiliter 1500 ha de périmètres irrigués villageois abandonnés (coordonnateur) APS SENEGAL-MAURITANIE-HYDROCARBURES / GTA : les deux pays ont demandé un audit après avoir constaté un surcoût (responsable ITIE Mauritanie) MAP Tunisie : Evacuations forcées de migrants subsahariens à Sfax MAP Foot: L’ex-joueur de l’Ajax Finidi George nommé sélectionneur du Nigeria APS SENEGAL-CULTURE / La danse, vecteur de communication et moyen de promotion de la paix, selon Bacary Sarr APS SENEGAL-SANTE / Gouvernance des données de santé : vers une loi type pour réguler le secteur

Le village de Notou désormais électrifié célèbre la lumière


  13 Août      38        Energie (400), Société (45161),

 

Kani, 12 août 2022 (AIP)– La fête de la lumière a été célébrée, vendredi 12 août 2022, au cours d’une cérémonie festive à Notou, village de la sous-préfecture de Morondo situé à 83 kilomètres de Kani, le chef-lieu de département éponyme, en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé.

« L’électrification de Notou a été un grand pas vers le développement », s’est exprimé le président du comité d’organisation, Koné Adama, suivi dans la même veine par le président de la mutuelle de développement, Fondio Yacouba.

Ce dernier a profité de l’occasion ainsi offerte pour soumettre quelques doléances au président de la cérémonie, entre autres, la réhabilitation de l’école primaire publique du village qui date de 1975, l’acquisition d’une ambulance pour le centre de santé et la construction d’un château d’eau.

Electrifié depuis 2019, Notou fait partie du canton N’garadougou, un ensemble de 20 villages à cheval entre les sous-préfectures de Morondo et de Fadiadougou, aujourd’hui tous électrifiés.

« Nous sommes très heureux d’avoir l’électricité qui permet à nos enfants d’étudier dans de meilleures conditions et à nos femmes de développer leurs commerces. Le courant contribue à l’épanouissement de nos familles », a fait remarquer le chef du village, Koné Nanou.

Pour le président du CESEC qui a donné une suite favorable à la réhabilitation, sous peu, de l’école de la localité, l’électrification de Notou s’inscrit dans le cadre du programme social du président de la République qui vise à électrifier tous les villages de plus de 500 habitants sur l’ensemble du territoire national. C’est donc une action de développement dénuée de tout calcul politique.

Avant Notou, un autre village du N’Garadougou, Diomandougou, avait célébré avec faste, en février 2022, la fête de la lumière en présence du conseiller à la présidence de la République, Ouattara Lassina dit ‘’Lass PR’’, rappelle-t-on.

Notou est peuplé par une population estimée à près de 3 000 habitants.

Dans la même catégorie