APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed)

TGV à Niamey : Le football, un moyen de promouvoir la cohésion sociale et l’union entre les jeunes


  25 Août      105        Société (45237), Sport (12775),

 

Niamey, 25 août  (ANP)- Le tournoi des grandes vacances de football,  communément appelé (TGV), est un tournoi de foot amateur qui réunit, chaque période des vacances,  les jeunes autour du ballon rond, une occasion pour promouvoir la cohésion sociale et l’union au sein de la jeunesse.

En cette période, un peu partout au Niger, il est régulièrement organisé des tournois de football appelés TGV. Cette activité sportive est maintenant entrée dans les habitudes des jeunes.

Pendant les vacances scolaires, les jeunes s’adonnent aux activités sportives telles que les arts martiaux, le basket, mais surtout le football.

Rappelons que cette année, c’est le ministre de la jeunesse et des sports, M. Sékou Doro Amadou qui a donné le coup d’envoi de la finale, le dimanche 21 août dernier dans l’enceinte de l’école médersa Saâda de Talladjé.

Cette présence du ministre de  la jeunesse et des sports était un signal fort d’encouragement, principalement pour les jeunes et pour le comité d’organisation de ce tournoi.

Pour la 17ème fois, les jeunes de Talladjé ont donné les moyens d’organiser cette compétition dont l’unique et principal but est de renforcer la cohésion et l’union entre eux.

A cet effet, malgré l’insuffisance des sponsors pour accompagner cette initiative des jeunes  de Talladjé, le comité d’organisation est arrivé à l’organiser.

M. Anafi Issiakou, président de ce comité, s’est réjoui de la constance avec laquelle lui et ses membres travaillent chaque année pour donner de la joie à la jeunesse de Talladjé à travers ce tournoi du Maracana.

Selon le président du comité d’organisation, ‘’16 équipes, réparties en quatre poules de 4 équipes chacune, étaient en lice pour la coupe de ce tournoi dont les attentes et objectifs se résument au renforcement de la cohésion, l’unité et les échanges entre les jeunes du quartier’’.

La finale de ce tournoi a opposé l’équipe de calcio, championne en titre et l’As Renaissance.

Ainsi, à la 1ère mi-temps, l’équipe de calcio dominait le match par 1 but à 0 que l’équipe adverse est arrivée à remonter en marquant un but.

La rencontre a fini  par une séance de tirs aux buts au terme de laquelle l’AS Renaissance est sortie championne de cette 17ème  édition.

Au quartier Bassora où ce tournoi est à sa 3ème  édition, les organisateurs l’ont placé sous le signe du Fair-Play et de la cohésion entre les jeunes autour du ballon rond.

Là, les matches des poules ont pris fin le vendredi  19 août, le ¼ de finale et la demi-finale seront joués cette semaine.

M. Mahamane khamili, le président du comité d’organisation indique que ‘’ce que nous visons, c’est la cohésion sociale, c’est aussi de voir les jeunes se  réunir autour du ballon rond. Ce qui nous anime vraiment a toujours été de persévérer dans cette initiative’’.

‘’Nous avons 16 équipes réparties en quatre poules de 4 équipes chacune, les conditions, c’est très simple, on a  besoin des pièces d’identité des joueurs  et un responsable pour chaque équipe’’ a-t-il expliqué.

Cette  initiative qui mobilise et occupe les jeunes est à soutenir et à  encourager par les aînés du quartier avec pour objectif de  développer le football  dans le quartier de Bassora.

Elh Amadou Issoufou dit Djona, président d’honneur du TGV Bassora, s’est dit ‘’très  fier et content d’avoir réuni la jeunesse autour du football’’.

‘’Au niveau du Bassora, dès que vous prenez les 50 mètres, il n’y a que des jeunes talentueux de football dans les quartiers, preuve que la jeunesse s’intéresse aux compétitions du TGV, une autre occasion  pour détecter les talentueux de football en faveur des équipes du quartier’’ a expliqué le président d’honneur.

Dans la même catégorie