ANG Forças Armadas/Presidente da República anuncia « parada militar » para assinalar 60 anos das FARP ANG Cooperação/Umaro Sissico Embaló admite que Guiné-Bissau pode criar infraestruturas e gestão portuária com experiência de Djibuti MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: plus de 40 personnes coincées sous les décombres (autorités) AGP Urgent : Incendie au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat AGP GUINÉE/ECONOMIE : OUVERTURE DES TRAVAUX DE LA PREMIÈRE CONFÉRENCE ANNUELLE DU CONTRÔLE FINANCIER AGP GUINÉE : UNE DÉLÉGATION DE RIO TINTO SIMFER PRÉSENTE L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU MÉGA PROJET MINIER ANP Tillabéri : 12.202 candidats de la Région affrontent les épreuves du Brevet sportif ANP Dosso : 16.369 candidats de la région affrontent les épreuves physique et sportive du BEPC ANG UEMOA/ Ministro das Finanças reitera determinação do Governo de cumprir recomendações da inspeção anual, edição 2023 MAP Une délégation de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reçue au Palais présidentiel à Port-Louis

Bientôt un fonds de dotation et de fonctionnement pour une meilleure gestion de la réserve naturelle de Mabi-Yaya


  3 Septembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6508),

 

Adzopé, 03 sept 2022 (AIP) – Le directeur de la zone Sud de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Hillihassé Bakayoko, a annoncé jeudi 1er septembre 2022, la mise en place prochaine d’un fonds de dotation et de fonctionnement en vue d’une meilleure gestion de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, lors de la première réunion du Comité de gestion locale (CGL) de ladite réserve qui s’est tenue à Yakassé-Attobrou.

M. Bakayoko a expliqué que ce fonds sera financé par des bailleurs et permettra de juguler les défis écologiques, économiques et touristiques auxquels fait face la réserve naturelle de Mabi-Yaya pour une gestion durable.

Au cours de cette réunion, les membres du CGL composés des autorités préfectorales, des élus locaux, des gestionnaires de l’aire protégée, des communautés locales, des opérateurs économiques et des ONG, ont fait l’état des réalisations et ont évoqué les perspectives de leurs actions.

En terme de perspectives, ils ont promis de poursuivre les réflexions afin de trouver un meilleur mécanisme pour la conservation de la forêt et le bien-être des populations riveraines.

Selon le directeur technique de l’OIPR, qui représentait le directeur général, Ngoran Djé François, le CGL vise à mieux protéger l’environnement pour le bénéfice de chaque habitant, et aussi permettre aux générations à venir d’en profiter.

Le CGL de la réserve naturelle de Mabi-Yaya a été créé par arrêté N° 8/PY–ATT/ CAB du 23 mai 2022. Il a pour mission de donner son avis et faire des suggestions sur les questions d’ordre technique, culturel et budgétaire du site. Ces avis portent sur le plan d’aménagement de la réserve, le programme annuel d’activités, les contrats de gestion des terroirs et les études d’impact environnemental en rapport avec les activités.

Dans la même catégorie