AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Bientôt un fonds de dotation et de fonctionnement pour une meilleure gestion de la réserve naturelle de Mabi-Yaya


  3 Septembre      36        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Adzopé, 03 sept 2022 (AIP) – Le directeur de la zone Sud de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Hillihassé Bakayoko, a annoncé jeudi 1er septembre 2022, la mise en place prochaine d’un fonds de dotation et de fonctionnement en vue d’une meilleure gestion de la réserve naturelle de Mabi-Yaya, lors de la première réunion du Comité de gestion locale (CGL) de ladite réserve qui s’est tenue à Yakassé-Attobrou.

M. Bakayoko a expliqué que ce fonds sera financé par des bailleurs et permettra de juguler les défis écologiques, économiques et touristiques auxquels fait face la réserve naturelle de Mabi-Yaya pour une gestion durable.

Au cours de cette réunion, les membres du CGL composés des autorités préfectorales, des élus locaux, des gestionnaires de l’aire protégée, des communautés locales, des opérateurs économiques et des ONG, ont fait l’état des réalisations et ont évoqué les perspectives de leurs actions.

En terme de perspectives, ils ont promis de poursuivre les réflexions afin de trouver un meilleur mécanisme pour la conservation de la forêt et le bien-être des populations riveraines.

Selon le directeur technique de l’OIPR, qui représentait le directeur général, Ngoran Djé François, le CGL vise à mieux protéger l’environnement pour le bénéfice de chaque habitant, et aussi permettre aux générations à venir d’en profiter.

Le CGL de la réserve naturelle de Mabi-Yaya a été créé par arrêté N° 8/PY–ATT/ CAB du 23 mai 2022. Il a pour mission de donner son avis et faire des suggestions sur les questions d’ordre technique, culturel et budgétaire du site. Ces avis portent sur le plan d’aménagement de la réserve, le programme annuel d’activités, les contrats de gestion des terroirs et les études d’impact environnemental en rapport avec les activités.

Dans la même catégorie