APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE-VISION / L’avènement d’un ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, une volonté de privilégier les rapports avec les pays africains (ministre) AGP Économie nationale: Hausse des recettes en mars 2024 AGP Coopération Gabon – Nigeria : vers le renforcement des accords bilatéraux entre les deux pays AGP Gabon/Résolutions du DNI : les réserves des leaders de l’Appel d’Angondjé ACI Tchad/Politique: Yacine Abdaramane s’engage à redonner l’espoir à la jeunesse épris de l’injustice sociale ACI Congo/Sécurité Maritime: L’Onudc dévoile son programme d’activités 2024 APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le sommet de l’OCI a permis de repositionner le Sénégal dans la diplomatie multilatérale (ministre) AMI Ministre de l’Action sociale : La représentation des femmes a atteint 30% de la main-d’œuvre en Mauritanie AMI Accueil populaire de la colonie mauritanienne en Gambie au Président de la République AMI Le Président de la République, Président de l’Union Africaine, appelle à une intégration économique efficiente entre les pays islamiques

UNE FOIRE DU LIVRE DE LA MOURIDIYA, À PARTIR DE JEUDI


  6 Septembre      61        Arts & Cultures (3104), Livres (386),

 

Dakar, 6 sept (APS) – L’association des écrivains de la mouridiya annonce organiser jeudi, à partir de 9 heures, sa première foire du livre à la mosquée Massalikoul Djinane, à Dakar, dans le cadre de la célébration de la centième édition du magal de Touba, prévue le 15 septembre prochain.

Cette rencontre se poursuivra jusqu’au 10 septembre, sur le thème « La production littéraire et scientifique sur la mouridiya : enjeux, portée et perspectives ».

Le programme de cette manifestation prévoit des panels avec la participation de nombreux conférenciers, des expositions de livres et des présentations d’ouvrages.

Le premier panel, axé sur le thème « La production littéraire et scientifique sur la mouridiya : enjeux, portée et perspectives », sera animé par Serigne Fatma Mbacké, écrivain et directeur de la maison d’édition « Daroul Himma ».

Le directeur de L’Harmattan-Sénégal, Abdoulaye Diallo, et Abibou Coly de la direction du livre et de la lecture, prendront part à cette rencontre, selon les organisateurs.

Ils signalent qu’un deuxième panel se tiendra sur le thème « Le wolofal et les traditions des grandes plumes du mouridisme, quel héritage à perpétrer pour les écrivains ? ».

Cette dernière discussion sera animée par Mouhamadou Bamba Ndiaye, écrivain et critique littéraire, Serigne Baye Lo, inspecteur de l’éducation, et Hamadou Moctar Sylla, écrivain.

Elle sera modérée par l’écrivain conteur Babacar Mbaye Ndack.

Cette foire du livre se prolongera ensuite à Touba (centre), capitale du mouridisme, du 13 au 16 septembre.

La mouridiya fait référence au mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises et dont Touba est la capitale spirituelle.

Dans la même catégorie