APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Côte d’Ivoire-AIP/Le président du Sénat échange avec l’Ambassadeur des Etats Unis sur la paix et la sécurité


  14 Septembre      49        Diplomatie (1804),

 

Abidjan, 14 sept 2022 (AIP)-Le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot a échangé, mercredi 14 septembre 2022 à son cabinet à Abidjan, avec l’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Richard K.Bell sur les questions de paix et sécurité en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Dans le cadre du dialogue diplomatique, l’Ambassadeur américain a précisé avoir échangé avec le n°1 du Sénat sur les défis auxquels la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde entier sont confrontés, c’est-à-dire ce qui ‘’contribue à la stabilité, la paix sociale, tous les efforts qui ont été consentis par l’Etat’’.

« Le dialogue politique, le rôle constructif de l’opposition sont des facteurs très pertinents. Nous en avons discuté. Ce n’était pas un débat mais plutôt une discussion des gens qui voient les choses du même œil », a indiqué l’Ambassadeur après une heure d’échange avec son hôte.

Le diplomate a saisi cette tribune pour féliciter la Côte d’Ivoire pour les projets de développement souhaitant que l’accent soit mis sur la recherche des meilleures conditions d’investissements dans le pays pour préserver la stabilité sociale.

« Ce n’est pas facile de gérer une économie dans le monde moderne. C’est beaucoup plus compliqué qu’avant. Nous nous sommes mis d’accord que pour progresser, c’est de créer les conditions d’investir. Un investissement est une dépense basée sur l’optimisme, sur la croyance, sur l’avenir et le présent », a suggéré Richard K.Bell.

Les effets de la COVID 19, la guerre russo-ukrainienne, la hausse du coût de la vie à l’échelle mondiale notamment des céréales, le blé et les sources d’énergie ont été également l’objet des échanges entre les deux personnalités.

Dans la même catégorie